La lutte contre les violences faites aux femmes

En cette journée du 27 novembre 2023 (25 novembre à l’international), les élèves des classes de cinquième 501, 502 et 505 du collège Roquefeuil ont fait preuve d’un formidable engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Véritable fléau dans la société française et grande cause nationale, les féminicides se montaient à 91 lors de l’exposition et se montent à 100, à la date de publication de l’article. Malheureusement, le mois de décembre n’est pas encore terminé…

L’exposition réalisée par nos citoyens en devenir de cinquième se composait de trois parties.

Première partie : « Les femmes assassinées avaient une vie, une identité, une famille, des amis… Ne les oublions pas ! » Vous avez pu vous-mêmes, chers parents, en faire lecture, dans la cour, lors des rencontres parents – professeurs.

Seconde partie : Nos élèves se sont inspirés du travail de l’artiste Saint Hoax qui avait publié une série de dessins, inspirés des œuvres de Disney, dans lesquels les princesses avaient été violentées par leur « prince » avec pour slogan : « When did he stop treating you like a Princess ? It’s never to late to put an end to it. » Ils ont alors appliqué le même principe avec des héroïnes issues d’un univers qui leur était proche (ex. manga, Disney, animés, jeux vidéos ou montage photographique). Ils avaient également, au préalable, travaillé sur des campagnes étatiques de lutte contre lesdites violences (ex. Norvège et France).

En tout cas, soyons fier du formidable travail accompli par nos citoyens en devenir de 501, 502 et 505 qui sauront, je n’en doute pas, contribuer à mettre fin à ce fléau à l’avenir tout comme leurs camarades ! Bravo à elles ! Bravo à eux !