La fête de la science au Collège !

À l’occasion de la fête de la science, l’équipe de sciences du collège a ouvert ses portes à ses élèves pour une série d’activités ludiques sur la pause méridienne. Sur la base du volontariat, cette initiative a permis aux jeunes de plonger au cœur des lois de la physique et comprendre le corps humain sur le thème “Prévention des risques auditifs” ainsi que découvrir des outils d’observations.

Parmi les activités proposées, les élèves ont pu s’initier aux mystères du son à travers des expériences interactives. Ils ont appris comment les ondes sonores sont perçues par nos oreilles et ont également participé à des ateliers de prévention des risques auditifs, tout en découvrant les technologies modernes permettant d’atténuer ces dangers.

Génially de la présentation

Les élèves ont pu notamment mesurer leur âge auditif : clique sur ce lien. Certains ont été surpris que leur âge auditif était de 24 ans !!! De quoi leur bien faire comprendre que leur usage des écouteurs en est sûrement la cause…

En parallèle, une autre partie de l’atelier a permis aux élèves de s’émerveiller devant la grande collection de minéraux qu’une élève (Anays) a rapportée, et d’explorer le fascinant monde de l’infiniment petit grâce aux microscopes et aux loupes binoculaires.

Les élèves se sont aussi mis dans la peau de véritables scientifiques en réalisant une série d’expériences pour tester la conductivité de différents objets du quotidien. Parmi les éléments testés, l’eau, l’eau salée, la mine du crayon (graphite), et même… eux-mêmes ! En réalisant un circuit électrique simple, ils ont découvert que certains matériaux conduisent bien l’électricité, tandis que d’autres offrent une plus grande résistance. À leur grande surprise, ils se sont également rendu compte qu’ils étaient eux-mêmes conducteurs d’électricité. Une expérience aussi ludique qu’instructive !

Cet évènement a été une belle occasion d’allier découverte scientifique et sensibilisation, dans une ambiance conviviale et éducative.

L’équipe de sciences