Quand nos 5èmes ouvrent le chemin du Respect…

Quand nos 5èmes ouvrent le chemin du Respect…

Dans un monde au bord du chaos, qui pointe nos différences comme autant d’anomalies et de menaces, il est urgent de réapprendre à considérer l’autre. Urgent de réinventer une manière de vivre ensemble. C’est la tâche à laquelle se sont attelés les élèves de 5èmes. En organisant « La Journée du Respect », ce jeudi 11 septembre 2025 ils ont fait entendre leur voix, avec ferveur, proposant une alternative à ce monde où la parole blesse plus qu’elle ne rassemble.

Distribution à chacun d’un message invitant à une réflexion personnelle, rappel des mots simples qui font du bien (« Bonjour », « merci », « au revoir »), affichage sur les 40 portes de messages en français, en anglais, en espagnol incitant à la bienveillance et à la tolérance, urne du respect pour partager ses expériences, saynètes reproduisant des situations vécues au collège suivies de débats, découverte du dispositif Ulis et ateliers de coopération avec des élèves porteurs d’autisme, mur d’expression libre, chasse au trésor, exposition au CCC, haïkus, chansons…

Ce jeudi, nos élèves… vos enfants… la jeune génération montante nous a rappelé qu’il n’est jamais trop tard pour changer le monde.

       Virginie Ringou et Nathalie Sorondo, professeures de français