La journée de la laïcité organisée par les élèves de sixième du Collège Roquefeuil
En cette journée du 8 décembre 2023 (9 décembre, journée nationale), les élèves des classes de sixième du collège Roquefeuil ont fait montre d’un talent indéniable pour faire vivre la laïcité à l’école, comme le veut l’article 15 de la charte de la laïcité : « Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement ». Les travaux réalisés par nos élèves-citoyens furent conçus, en trois temps, avec leurs professeurs d’Enseignement Moral et Civique et leur professeure documentaliste pour l’Education aux Médias et à l’Information.
Premier temps : Analyse méticuleuse de la charte de la laïcité afin de comprendre qu’elle est la base du vivre ensemble, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. En aucun cas, elle n’est une source de rejet et nos élèves-citoyens l’ont bien compris comme le démontre leur exposition !
Second temps : Afin qu’un texte de loi puisse être simplifié et compris par tout un chacun, en langue française et langue créole, vos enfants ont alors travaillé, en salle informatique, avec l’assistance d’une IA, en EMI et en EMC, en lien avec la charte de la laïcité. Ils ont exposé leurs représentations de l’IA puis ont appris à l’utiliser, à la mettre à leur service mais ils ont également compris qu’elle n’était pas non plus une panacée, la toute-puissance ou un substitut à l’intelligence humaine. Les erreurs de l’IA les ont souvent amusé.
Troisième temps : Enfin, durant quelques heures, nos élèves-citoyens ont réalisé de magnifiques abécédaires simplifiant la compréhension de ladite charte afin que chacun puisse prendre possession de ses articles et éviter d’en déformer l’esprit initial : « Le vivre ensemble ! » très cher aux citoyens français !
Bravo à tous nos élèves, citoyens en devenir, qui sauront, à n’en point douter, préserver l’objectif initial de la laïcité !