Nous sommes des élèves du Collège Sainte-Geneviève, 3 élèves en classe de 4ème et 6 élèves en classe de 3ème. Cette année, nous voulons nous engager et mener une action au sein de notre établissement. Pour cela, nous avons créé une Brigade de Prévention routière pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route. Bien trop de personnes perdent leur vie à cause des infractions, des incivilités routières.

Nous nous réunissons tous les mardis sur la pause méridienne afin de mettre en œuvre nos actions : nous former afin d’acquérir des savoirs et des connaissances sur la sécurité routière, nous préparer à l’acquisition de l’ASSR, concevoir et animer des ateliers pour les journées pastorales, participer à des concours d’affiches afin de sensibiliser un plus grand nombre…

Nous voulons également vivre au sein de notre groupe une amitié sincère. Pour cela, nous organisons des sorties de cohésion, récréatives pour dynamiser et consolider notre adhésion à la Brigade de Prévention.

Nous « Osons l’effort » pour laisser une trace de notre passage dans cet établissement afin de montrer notre « bien vivre ensemble », notre « engagement dans la vie du collège ainsi que les valeurs que nous ont inculqués nos enseignants entant que citoyens en devenir ».

Membres de la Brigade de Prévention Routière.

La Brigade a animé des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière le 04/11/23 durant la matinée de Pastorale des 4èmes.

Lors de la matinée pastorale des 4èmes, nous avons présenté un atelier sur l’alcool intitulé « Cocktails Jérosa sans alcool » afin de prévenir des dangers de la consommation excessive et des addictions à l’alcoologie.

L’atelier s’est déroulé en plusieurs étapes : en premier lieu, un débat engagé avec les élèves pour connaitre leurs acquis sur le sujet ; en deuxième lieu, nous leur avons fait un apport de connaissances via un diaporama. Et enfin, nous sommes passés à une démonstration d’un de nos cocktails sans alcool afin de leur monter que « celui qui conduit ne doit pas être alcoolisé ». Nous avons distribué des cocktails à chacun. En sirotant nos boissons, nous leur avons raconté notre propre témoignage sur les accidents arrivés à nos proches, afin de les sensibiliser davantage et nous leur avons donné quelques astuces et gestes à adopter en cas d’accident.

Nous avons terminé notre atelier par le visionnage d’un clip « Explique moi » de Keen’V et par la distribution de recettes de cocktails sans alcool, de flyers sur l’alcool et ses dangers.

Nous avons eu plusieurs retours positifs venant des élèves de 4ème. Notre objectif était de présenter un atelier intéressant et instructif avec une petite touche d’amusement.

                                                                  Lisa et Jérôme

Lors de la journée pastorale des 4èmes du 4 novembre 2023, nous avons décidé de mettre en place un atelier appelé le « Tribunal ».

Le jeu consiste à définir des rôles d’acteur composant un tribunal à chacun des élèves et ensuite dicter un scénario avec une infraction au code de la route (exemple : Un automobiliste a été flashé à 110 km/h), puis les élèves décident de la sanction donnée après un débat, le juge valide les propositions. Ensuite, nous avons passé une vidéo pédagogique sur la sécurité routière en expliquant les réponses exactes et les connaissances à acquérir. A la fin de la séance, nous avons distribué des dépliants décrivant tout ce qu’on avait dit durant l’atelier.

La majorité des élèves ont bien aimé et ont même été déçus de partir.

Nous étions ravis de leur faire un jeu tout en leur donnant des conseils, des connaissances sur les dangers de la route mais aussi des connaissances sur la sécurité des usagers de la route. Nous espérons que cela aura plu aux 4èmes et qu’ils n’oublieront pas tout ce qu’on a dit car cela nous tenait à cœur de les aider pour leur ASSR 2.

                                                         Louanne et John Evan

Durant notre atelier pastoral du 4 novembre 2023 pour les élèves de 4ème, nous leur avons proposé de jouer à un jeu de cartes portant sur les panneaux routiers à la manière du jeu « DOBBLE ».

Après avoir trouvé tous les panneaux, nous leur avons passé un diaporama sur les différentes familles de panneaux de signalisation et les risques courus de ne pas les respecter.

Nous avons, pendant ce temps, corrigé les réponses des élèves notées sur une feuille.
Les équipes ayant eu le plus de points, ont été déclarées gagnantes et ont été récompensées.

Nous avons eu des retours positifs des élèves de 4ème, qui ont apprécié notre atelier, à la fois instructif et ludique.

Nous avons également, pris du plaisir à réaliser cet atelier mais également à échanger avec nos camarades pour leur apporter des connaissances sur le sujet et les prévenir des dangers de la route.

                                                      Bouvaneshwari et Lény.

 

Règles du jeu:

les élèves se répartissent en équipe de 4 à 5 élèves. Chaque équipe possède 25 cartes et les cartes sont distribuées.

Le jeu consiste à repérer le seul panneau de signalisation qui ne s’affichait pas en double sur le jeu de carte. Ensuite, il faut donner la signification de ce panneau sur une feuille.

Pour la matinée pastorale, notre atelier était «1,2,3, Sécurité routière » sous les mêmes règles du Jeu « 1,2,3, Soleil » via un quizz composé d’une trentaine de questions. Nous avons utilisé l’application « Plickers » pour créer nos questions.

Les questions portaient sur différents thèmes comme l’alcool au volant, les produits illicites et licites, la fatigue, les écrans et la culture générale concernant la sécurité routière.

Les groupes ayant gagné ont été récompensés et ont été très satisfaits.

Notre atelier consistait à apporter des connaissances sur la sécurité routière de manière ludique. Nos camarades de classe avaient l’air d’apprécier cet atelier, ainsi que nos amis de la Brigade. Nous avons eu des retours très satisfaisants mais également des accompagnateurs. Tout s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur et nous avons tous passé une excellente matinée.

                                                          Chloé et Pierre Luc

 

Règles du jeu:

les joueurs doivent être en équipe. 1 joueur lève l’ardoise des réponses, 1 joueur marche vers la ligne d’arrivée. Les autres joueurs doivent aider celui qui écrit sur l’ardoise pour trouver la bonne réponse.

laughing bonne réponse donne un pas et 1 point

laughing mauvaise réponse est égale à -2 pas mais n’enlève pas de point.

laughing Une fois arrivée à la ligne en premier, l’équipe gagne 3points.

laughing Lorsqu’un marcheur est arrivé à la ligne d’arrivée, tous les marcheurs retournent à ligne de départ et recommencent.

A la fin de la partie, les points sont comptabilisés et l’équipe qui a le plus de points gagne.

Pour passer un bon moment agréable avant les vacances, nous célébrons Noël.

Chaque membre de la Brigade offre un petit cadeau à un autre membre en gage de son amitié.

Ce cadeau est le signe d’un partage, d’une cohésion au sein de notre Brigade de prévention routière mais également un acte de bien vivre ensemble.

Petite sortie au Bowling.

Pour renforcer notre amitié, nous nous sommes retrouvés pour s’affronter au bowling dans la bonne humeur.   smile

Carnaval, c’est l’occasion pour nous d’exprimer notre avis sur l’égalité entre les filles et les garçons. De ce fait, nous avons décidé de nous déguiser sur le thème suivant: les « Inversés ».

A la Brigade, nous fêtons également nos anniversaires. C’est l’occasion d’être tous ensembles et d’être heureux.

Anniversaires

La reine et les rois du moment: Bouvaneswhari, John Evan et Pierre Luc.

Le repas

Nos cadeaux

Rencontre avec les forces de l’ordre de La Gendarmerie nationale.

Dans le cadre de notre préparation au « Concours Clémenceau », nous avons contacté la Lieutenante-Colonelle SEGUIER Delphine, officier adjointe de prévention de la Gendarmerie nationale afin d’établir un partenariat entre notre collège et les forces de l’ordre.

Le thème de notre concours s’intitule « L’action des policiers et des gendarmes en matière de prévention des risques auprès des jeunes ».

Notre travail met l’accent sur la notion d’engagement, ainsi que sur les principes et valeurs de la République dont les forces de l’ordre sont les garantes.

En amont, nous avons travaillé avec notre enseignante d’histoire géographie et EMC, Mme GANCE, plusieurs finalités : l’apprentissage du respect d’autrui, l’acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d’une culture civique.

La Lieutenante-Colonelle SEGUIER Delphine et notre chef d’établissement, M. ELLY Chandra nous ont permis d’organiser des rencontres et des échanges avec les gendarmes sous forme d’ateliers et de visite de brigade.

Nous avons invité et rencontré l’Adjudant Fabrice GANCE de la MPF (Maison de Protection des Familles) dans notre collège, le 22 mars 2024. Nous avons échangé avec lui sur les différentes missions des gendarmes, les lois. Il nous a sensibilisés sur différents thèmes comme les violences conjugales et intrafamiliales, les produits illicites, le harcèlement scolaire…

Nous avons aussi visité la Brigade motorisée de Sainte-Anne, le 4 avril 2024. C’est l’adjudant FAIVRE qui nous accueilli dans sa brigade pour une visite et une sensibilisation sur le rôle des gendarmes motorisés auprès de la population.

Ce fut des moments d’apprentissages enrichissants, conviviaux également. Les deux gendarmes nous ont beaucoup appris sur leurs missions auprès des citoyens.

Nous adressons un grand merci à la Lieutenante-Colonelle, à notre chef d’établissement et à notre enseignante d’histoire qui nous ont permis de faire ces rencontres.

Bouvaneshwari, Chloé, Lisa, Jérôme, Louis, Liam, Lény, John Evan et Pierre Luc.

Source de la musique sur les vidéos: Chœur de l’Armée française.

1er prix académique pour la Brigade de « Prévention Routière »

Toutes nos félicitations à Bouvaneshwari, Chloé, Lisa, Jérôme, Louis, Liam, Lény, John Evan, Pierre Luc ainsi qu’à Mme Gance, enseignante en Histoire, Géographie, EMC qui a formé et accompagné ces élèves tout au long de l’année !

Cliquer sur l’image pour lire la suite…