Durant l’année scolaire à venir, chaque classe de sixième se verra proposer des « Cafés Philo ». Ces temps de réunion en effectif restreint permettent aux élèves d’exprimer leurs avis, de confronter leurs idées à celles des autres dans un esprit d’écoute et de convivialité. Les thèmes abordés seront :

  • la souffrance, la colère, la tristesse
  • le courage et la peur
  • le mensonge et la vérité

La 6ème C a débuté le cycle ce mardi 07 novembre.

Mme Castelain A. est l’animatrice de ces ateliers philosophiques. Elle explique le déroulé des rencontres.

« L’atelier philo offre un espace structuré de parole individuelle et collective qui permet aux enfants de se questionner, dialoguer, reconnaître l’autre dans sa différence et chercher des réponses ensemble. Installés en cercle, les enfants vivent des temps d’échanges et d’écoute entre pairs, exercent leurs habiletés de pensée et renforcent certaines compétences psycho-sociales (regard critique, écoute, empathie, dialogue).

Le cadre relationnel posé permet de construire des échanges basés sur une communication sans violence, respectueuse et attentive. La confiance en soi et en l’autre est ainsi renforcée.

L’atelier philo débute par un moment de pratique de l’attention, qui permet à chaque enfant de se recentrer sur ses sensations, émotions et pensées. Il se poursuit par une discussion à visée philosophique qui se pratique sous la forme d’un questionnement souvent introduit par un support inducteur (album jeunesse, œuvre d’art, jeux…).

Un rapporteur et un dessinateur peuvent être nommés. Au fur et à mesure des séances, les enfants développent leur capacité à problématiser, conceptualiser et argumenter. Un travail de restitution est possible sous forme de trace écrite, individuelle ou collective : cahier philo, affiche, dessin… »