Dans le cadre de notre préparation au « Concours Clémenceau », nous avons contacté la Lieutenante Colonelle SEGUIER Delphine, officier adjointe de prévention de la Gendarmerie nationale afin d’établir un partenariat entre notre collège et les forces de l’ordre.

Le thème de notre concours s’intitule « L’action des policiers et des gendarmes en matière de prévention des risques auprès des jeunes ».

Notre travail met l’accent sur la notion d’engagement, ainsi que sur les principes et valeurs de la République dont les forces de l’ordre sont les garantes.

En amont, nous avons travaillé avec notre enseignante d’histoire géographie et EMC, Mme GANCE, plusieurs finalités : l’apprentissage du respect d’autrui, l’acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d’une culture civique.

La Lieutenante Colonelle SEGUIER Delphine et notre chef d’établissement, M. ELLY Chandra nous ont permis d’organiser des rencontres et des échanges avec les gendarmes sous forme d’ateliers et de visite de brigade.

Nous avons invité et rencontré l’Adjudant Fabrice GANCE de la MPF (Maison de Protection des Familles) dans notre collège, le 22 mars 2024. Nous avons échangé avec lui sur les différentes missions des gendarmes, les lois. Il nous a sensibilisés sur différents thèmes comme les violences conjugales et intrafamiliales, les produits illicites, le harcèlement scolaire…

Nous avons aussi visité la Brigade motorisée de Sainte-Anne, le 4 avril 2024. C’est l’adjudant FAIVRE qui nous accueilli dans sa brigade pour une visite et une sensibilisation sur le rôle des gendarmes motorisés auprès de la population.

Ce fut des moments d’apprentissages enrichissants, conviviaux également. Les deux gendarmes nous ont beaucoup appris sur leurs missions auprès des citoyens.

Nous adressons un grand merci à la Lieutenante Colonelle, à notre chef d’établissement et à notre enseignante d’histoire qui nous ont permis de faire ces rencontres.

Bouvaneshwari, Chloé, Lisa, Jérôme, Louis, Liam, Lény, John Evan et Pierre Luc.

Source de la musique sur les vidéos: Chœur de l’Armée française.