Dans le cadre d’une sensibilisation des élèves de 3ème sur l’égalité homme/femme, un projet a été mené, impliquant trois matières : Français, Histoire géographie et EMC.

Dès le mois novembre, les élèves ont été amenés à travailler en binôme sur la vie d’une femme et son combat pour les droits des femmes. Le choix de la femme est venu du binôme et certains ont choisi de mettre en avant des femmes de la Réunion. Dans certains cours, des débats ont eu lieu sur cette problématique et, en Français, un slam a été écrit.

La réalisation finale s’est faite sous forme d’une animation proposée par les élèves le mardi 19 mars 2024, à 7h40. Les femmes présentes ce jour-là ont été mises à l’honneur et une rose leur a été offerte.

Le slam a été lu par un groupe d’élèves et les panneaux réalisés sur le combat des femmes ont été montrés.

Tout au long de la journée, les élèves de troisième ont aussi été sensibilisés aux problèmes des violences intra-familiales et conjugales grâce à des ateliers menés par deux intervenantes du CEVIF.