Toutes nos félicitations à Bouvaneshwari, Chloé, Lisa, Jérôme, Louis, Liam, Lény, John Evan, Pierre Luc ainsi qu’à Mme Gance, enseignante en Histoire, Géographie, EMC qui a formé et accompagné ces élèves tout au long de l’année !

Le 1er prix académique au concours Clemenceau vient de leur être attribué pour leur création originale de jeux de plateau visant à sensibiliser la jeune génération à la sécurité routière.

Leur projet est désormais en lice au niveau national. Palmarès à venir !

♠ Le concours Clémenceau en quelques mots ♠

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organisent conjointement le concours Clemenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.

L’opération se déroule en deux temps.

Un temps dédié aux rencontres et aux échanges lors de visites de commissariats, de brigades de gendarmerie et de différents services, organisé par le ministère chargé de l’intérieur avec l’aide des référents police des établissements, pour une découverte des missions et des métiers à travers des ateliers de différentes natures. (*)

Un temps de réflexion et de travail en classe, visant à l’élaboration d’une production à partir d’une thématique abordant les grands principes de l’engagement et des valeurs républicaines communes partagées entre jeunes et forces de l’ordre.

Les élèves ont été invités à travailler autour de la problématique suivante : « L’action des policiers et des gendarmes en matière de prévention des risques auprès des jeunes ».

(Extrait de Eduscol)

(*) Ces rencontres ont eu lieu en mars et avril dernier.