Pour la deuxième année consécutive, chaque classe de sixième se verra proposer des « Cafés Philo ». Ces temps d’échanges, en effectif restreint, permettent aux élèves d’exprimer leurs avis, de confronter leurs idées à celles des autres dans un esprit d’écoute et de convivialité. Les rencontres sont placées sur des heures vacantes de l’emploi du temps. Les thèmes abordés ont été choisis par les professeurs principaux et sont variables d’une classe à l’autre. On retrouve principalement les thèmes suivants:
- la souffrance / les émotions
- l’échec / la réussite
- la vérité / le mensonge
- la justice
- le courage
La 6ème D a débuté le cycle ce lundi 16 septembre.
Mme Castelain A. est l’animatrice de ces ateliers philosophiques. Elle explique le déroulé des rencontres.
« L’atelier philo offre un espace structuré de parole individuelle et collective qui permet aux enfants de se questionner, dialoguer, reconnaître l’autre dans sa différence et chercher des réponses ensemble. Installés en cercle, les enfants vivent des temps d’échanges et d’écoute entre pairs, exercent leurs habiletés de pensée et renforcent certaines compétences psycho-sociales (regard critique, écoute, empathie, dialogue).
Le cadre relationnel posé permet de construire des échanges basés sur une communication sans violence, respectueuse et attentive. La confiance en soi et en l’autre est ainsi renforcée.
L’atelier philo débute par un moment de pratique de l’attention, qui permet à chaque enfant de se recentrer sur ses sensations, émotions et pensées. Il se poursuit par une discussion à visée philosophique