Nous avons décidé d’articuler l’année de 6e sciences autour de plusieurs thématiques principales : l’espace, l’environnement et la fête des sciences. La clé de voute de cette année sera la pédagogie de projet. Le but est de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage et de profiter de cette option pour éveiller leur curiosité et augmenter l’appétence pour les sciences.

L’espace :

• Participation au concours « Découvrir et comprendre l’Univers »
  • Congrès sur l’espace (intervention de chercheurs)
  • Sortie à l’observatoire des Makes courant 11 et 12 avril 2023 (nuit comprise)

L’environnement :

• Projet de sciences dites « participatives » concernant les microplastiques en collaboration avec la fondation TARA océan sur le front de mer de Saint-André.
  • Visites d’entreprises dans le domaine du recyclage et des plastiques. Comprendre l’origine et le traitement du déchet.

Concours de sciences :

• Réalisation d’expositions scientifiques par les élèves du collège à l’image des concours de sciences à l’américaine. Il y aura un jury composé de professeurs et les élèves exposeront leurs réalisations devant les autres élèves et/ou devant les parents.