Discours d’accueil de M. Elly, chef d’établissement

Bonjour,

Ce samedi 13 mai est un jour précieux de votre vie : un jour qui fait grandir, un jour qui construit, un jour qui laisse d’inestimables souvenirs.

C’est sur cette promesse que vous êtes réunis, ce matin, dans cette Eglise de Saint André : 105 jeunes du collège Sainte Geneviève auxquels a été associé 1 élève qui suit la catéchèse en Paroisse, scolarisé au collège Morin, entourés par tous les adultes qui sont là pour vous, au quotidien et qui se font un honneur d’assister à votre sacrement de Confirmation.

Car vous n’êtes pas arrivés là par hasard :

Devant vous, Monseigneur, se tiennent des jeunes, en marche depuis très longtemps, sur un chemin jalonné de nombreux temps forts :  au collège, et juste pour les quelques mois précédents, ils ont participé à la messe de rentrée, à la procession du 8 décembre dédiée à Marie, à la messe des Cendres, la JDJ du 22 avril pour certains d’entre eux.

Dans leur emploi du temps de collégien, ils ont suivi une heure de catéchèse chaque semaine ; Samedi dernier, une magnifique journée de retraite les a réunis et ils ont travaillé dans leur livret sur le thème « Les fruits de L’esprit », associant l’Amour, la Joie, la Patience, la Bonté, la Bienveillance, la Fidélité, la Douceur, et la Maitrise de Soi.  Des qualités qu’ils ont immédiatement mises en pratique lors d’un très copieux repas partage. Puis, mercredi passé, il y a eu la matinée de confession par les pères de la Paroisse de Saint André et l’après-midi, une répétition générale de cette célébration.

Depuis la rentrée, divers projets les sensibilisent à des actions de solidarité, notamment, la quête pour les élèves déficients mentaux de l’école de Saint Joseph de Cluny de Pondichéry, ou encore l’action Bol de riz durant le Carême dont la recette a été reversée à la paroisse pour des actions dédiées aux plus démunis.

Rien de tout cela ne serait possible sans l’investissement de nombreuses personnes du personnel OGEC, du personnel enseignant et des parents bénévoles. Au collège, nous sommes tous riches de leur accompagnement quotidien et bienveillant. Alors, à chacun d’eux, je renouvelle mes profonds remerciements.

Chers confirmands, il vous revient maintenant, de continuer la pratique de votre Foi chrétienne tout au long de votre vie d’adolescent et d’adulte.

Bonne célébration à vous tous.

décorations de bannière de ruban 9662257 PNG

Présentation du thème « Les fruits de l’Esprit » par Mlle Paillassard A. responsable pastorale du collège

Le fruit de l'Esprit | 1001 versets

Chers confirmands, chers parents, chers membres de la communauté chrétienne catholique

Aujourd’hui, nous célébrons notre confirmation. Nous nous sommes engagés durant plusieurs mois à préparer ce grand jour, sur le thème « les fruits de l’Esprit ».

La confirmation marque une étape importante dans notre vie de foi car elle nous invite à approfondir notre relation avec Dieu et à vivre notre vie en accord avec les enseignements du Christ.

Lorsque nous parlons des « fruits de l’Esprit », nous faisons référence aux qualités que l’apôtre Paul décrit dans sa lettre aux Galates. Ce sont l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance,

la bonté, la foi et la maîtrise de soi.

En tant que confirmés, nous sommes appelés à vivre notre vie en accord avec ces qualités, signes de la présence de l’Esprit-Saint dans nos vies et qui nous aident à devenir des disciples de Jésus Christ.

Que cette prière nous donne la force et la sagesse pour affronte les défis de ce monde

décorations de bannière de ruban 9662257 PNG

Remerciements lus par Marisa, élève :

Nous arrivons au terme de notre célébration de confirmation. Nous remercions notre évêque, pour avoir présidé cette cérémonie, les curés et diacre de la Paroisse, les musiciens de Champ Borne, la chorale des parents, nos catéchistes, le personnel du collège, toutes les personnes qui nous ont aidés à la mise en œuvre de cette matinée, sans oublier M. ELLY le chef d’établissement du collège.

Bon weekend en Famille et bonne fête de l’Ascension pour jeudi prochain.

Photo à venir…