Le projet
Le collège des Tamarins, situé en pleine zone urbaine, rue François de Mahy à Saint-Pierre de l’île de la Réunion, accueille un florilège d’élèves, riches de leurs cultures française, réunionnaise, indienne, orientale, asiatique, malgache, mahoraise…
Ce concours, organisé par le Département de la Réunion,Direction de l’Education, représenté par M. Alastor et piloté dans l’établissement par M. Forestier, le Principal, a été adopté et réalisé par et pour les élèves, afin d’embellir la cour qu’ils fréquentent quotidiennement, à l’image de nos jardins créoles traditionnels.
En effet, lors de leurs passages ou pendant leurs pauses détente, leurs regards embrasseront le feu d’artifice de plantes décoratives, pérennes, vivaces ou annuelles : aux feuillages attrayants toutes les saisons (palmiers Paul et Virginie, bonbonne ; acalyphas « foulards » rouge, orangé ; cinéraire maritime argenté ; crotons multicolores ; papyrus …) aux fleurs aux couleurs chatoyantes ou délicates (blue daze, dentelaire du Cap, gazanias, hibiscus, impatiens, lantanas, orchidées, …) grimpantes (clérodendron, philodendron,…) mélangées aux comestibles (fraisiers, papayer, songes, fruit délicieux…), aux essences médicinales (aloès vera, anis, ayapana, bois d’arnette pomme, citronnelle, géranium rosa, gros baume, romarin, rose amère, sauge officinale…) et aromatiques (ail chinois, arrow root, curcuma, persil, piment, quatre épices, menthe, thym, vanille…).
L’investissement
Outre l’objectif principal qui était de contribuer à l’épanouissement de l’élève grâce à son implication personnelle dans l’embellissement du collège, le but de l’équipe qui a participé à l’élaboration de ce projet était de faire naître des vocations (découverte des métiers liés à l’agriculture), de sensibiliser à la protection de l’environnement pour une conduite éco citoyenne et pour le développement durable, de travailler en équipe tout en étant solidaire.
L’implication des élèves se résume en quelques mots et en images :
« Je jardine avec mes mains,
Tu jardines avec tes mots,
Elle, il jardine avec son cœur »
Au commencement
la collecte des végétaux
De belles plantes offertes généreusement par les parents d’élèves, les personnels des collèges Les Tamarins et Joseph-Hubert, la pépinière communale de Saint-Pierre, les amis, les voisins…
Les premiers coups de pioches
Avec dans la tête de chaque petit jardinier en herbe des rêves de jardins enchanteurs parés de fleurs aux couleurs chatoyantes où flâner, se reposer, lire, discuter…
L’ameublissement
Par un mercredi après-midi pluvieux , courageuses et courageux se sont donnés rendez-vous pour retourner la terre.
L’embellissement
Après l’effort vient le plaisir de creuser la terre, de planter et de donner vie et poésie à la cour. Le rêve devient réalité entre les petites mains vertes qui s’activent à créer un univers accueillant et agréable.
« Nous y avons mis du cœur à l’ouvrage, à chaque bonne occasion : pendant et hors des cours avec l’assentiment des parents. »
« L’art pictural et la Nature » – Fusion des idées des jardiniers en herbe et des graffeurs
(Accompagnement éducatif, élèves de tous niveaux et Mme Siracuse, M. Jamet, enseignants), juin 2015, « Jungle », fresque en arrière-plan écho volontaire au thème.
.. « Je jardine avec mes mains dans la terre… »
«Tu jardines avec tes mots » dans ton cahier en classe, sur des papiers colorés au CDI et tu exposes dans la cour fleurie pour faire voir tes œuvres à tout le monde, car tu es fier de tes créations.
Les élèves du dispositif ULIS se sont distingués par une implication exemplaire : ils étaient sur tous les fronts, à l’image de valeureux et aimables chevaliers.
« Art du langage poétique et Art du jardin » – La création des espaces fleuris prolonge la séquence pédagogique « Voyage en poésie », en français.
« Les jardiniers de la terre et de l’écriture », en 5è PITAYA , s’exercent à l’art des formes poétiques : calligraphie, acrostiche, vers libres… et révèlent leurs talents d’artistes.
Un message fort et éco citoyen
Interview lors de la sortie à la SAPHIR
Le 18 mai 2015, quelques élèves de l’UPE2A et des élèves du Club Journal du collège, accompagnés de leurs professeures, madame Dinnewil et madame Delanaux, sont allés interviewer monsieur MUSSARD Tommy, Technicien du service Environnement, à la SAPHIR. Il avait étudié le terrain et adapté le système d’arrosage au goutte à goutte au Collège Les Tamarins, dans le cadre du Projet Collège Fleuri.
Le final : l’apothéose
Entre les mains des élèves de ULIS et de 5è PITAYA, investis pleinement depuis la naissance du projet jusqu’à son aboutissement, aidés par les 6è CANNELLE, GIROFLE, BAIES ROSES, 4è FRANGIPANE et d’autres classes du collège, le jardin a pris vie.
Esthétique du jardin
Monsieur PETERS , professeur d’Arts plastiques, a usé de ses talents d’artiste et de pédagogue pour faire peindre le mobilier du jardin , par les «apprentis peintres », très méticuleux. Les bancs peints dans un dégradé de verts brillants apportent du charme, de la gaieté et invite ceux qui passent à s’asseoir.
La continuité
L’impulsion a été donnée, les sourires se dessinent sur les lèvres de ceux qui admirent le résultat de plusieurs mois de sueurs, d’autres projets se mettent en place (Le développement durable …) et les élèves tout aussi enchantés que le personnel souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. La relève est assurée et la cour du collège sera encore plus jolie et accueillante –les plantes entretenues par les enfants pousseront-, les parents, plus confiants, les encourageront davantage.
Remerciements
- aux élèves de l’ULIS, 6 è Cannelle, Baie rose et Girofle, 5 è Pitaya, 4 è Frangipane, Orchidée et Hibiscus ;
- aux parents ;
- à l’ensemble du personnel du collège Les Tamarins, particulièrement : M. Forestier le Principal, M . Lebihan le Principal adjoint, Mme Sotomayor la gestionnaire, l’informaticien Hervé Limousy, les agents de l’accueil ainsi que Messieurs Tell et Mussard, le Club Journal Mme Dinnewil, Mme Félix – documentaliste, tous les collègues enseignants dont Messieurs Peters et Rabouille, Mme Siracuse, Mme Faconnier…
- à M. le Principal Eric Boyer, aux agents du collège Joseph-Hubert et à M. Venner, enseignant en horticulture de la SEGPA ;
- à M. Mourgapa Modeli, directeur de la MFR du Tampon et Eric, formateur en horticulture de la MFR de Saint-Pierre ;
- à M. Técher Frédéric, directeur du service technique, à M . Mussard Tommy, technicien de la SAPHIR ;
- à M. Morel, responsable horticole du lycée Agricole de Saint-Joseph ;
- à la pépinière municipale de Saint-Pierre ;
- au collège Paul Hermann.
Toute l’’équipe du projet