En sortie à Notre-Dame de la paix, avec leur professeur de géographie Mr Rabouille, les élèves de 5ème longanis ont découvert la flore et la faune des hauts.
Ils sont eu la chance d’être accompagnés par deux guides du parc national, Yannick et Jean-Bernard qui leur ont montré les arbres et les oiseaux de cette forêt.
Le matin
Les élèves ont le temps d’observer le superbe point de vue sur la rivière des remparts juste avant que le brouillard arrive, et rencontrent les guides du parc.
Le sentier botanique
Ils découvrent les arbres de la Réunion, apprennent à les reconnaître par leurs feuilles. Yannick et Jean-Bernard leur expliquent de quoi est constituée la forêt, comment les arbres poussent, les oiseaux qu’on y trouve et comment reconnaître leur chant. Les élèves apprennent à observer et à écouter.
Victor Ibrahim: La fougère, le change-écorce, le Bois-blanc. Ils sont beaux.
Mondroha Hafsa: Il y a plusieurs sortes d’arbres: les herbisives, les arbustives, les arbres. J’ai réussi à retenir les noms car ils ont les mêmes noms que herbe, arbuste, arbre
Le midi, pause casse-croûte
L’après-midi
Yannick du parc explique aux élèves, quel est le rôle du parc national, en quoi consiste leur travail. Jean-Bernard leur fait découvrir les oiseaux réunionnais.
Victor Ibrahim: C’est le Tec-Tec, j’aime beaucoup son chant.
Mondroha Hafsa: C’est l’oiseau vierge car c’est marrant son nom et j’aime beaucoup son histoire.
Ramsamy chloé: C’est le papangue car il est grand.
Thuillat Bryan: Le “zoizo-blanc” parcequ’il est mignon
Isambert Eloïse: J’ai aimé le Tec-Tec parce qu’il est beau et a un beau chant et l’oiseau la vierge parce qu’il chante bien et a une jolie couleur de poil.
Les fleurs et les oiseaux et les paparazis
Victor Ibrahim: C’était bien agréable, super cool et éducatif.
Abdallah Saihaan: J’ai tellement adoré la sortie que je n’ai rien à dire, et j’ai adoré, je me suis bien amusé et j’espère refaire une sortie comme ça et je remercie infiniment à M. Rabouille d’avoir organisé cette sortie.
Verin Noa: J’ai aimé cette sortie dans les bois, il fait frais, il y a de la végétation et les plantes sont bien tenues.
Payet Lucas: Pendant cette visite, ce que j’ai le plus aimé c’est la forêt, les oiseaux, les remparts, il n’y a pas de trucs que j’ai détesté.
Le parc national