Vie de l’élève dans l’établissement

1° TENUE ET COMPORTEMENT

 Le climat général du Collège doit être propice à l’étude.

Les élèves doivent se présenter en cours munis de leur matériel nécessaire au travail scolaire.

La taille minimale d’un cartable ou d’un sac d’école doit permettre d’y ranger quelques manuels scolaires et au moins un classeur grand format. Elle ne saurait donc être inférieure à 30×35 cm. Un élève dont la famille n’est pas en mesure d’acquérir ce matériel doit se rapprocher au plus vite de l’assistante sociale scolaire pour bénéficier de l’aide du fonds social des collèges.

Le collège étant un lieu de travail, tous les élèves se doivent de porter une tenue propre, décente et appropriée, le port des lunettes de soleil est à proscrire, de même, les élèves devront ôter leur casquette dans les couloirs ainsi qu’avant d’entrer en cours.

L’usage du chewing-gum  est interdit.

Les manifestations d’amitié entre les élèves doivent se limiter à ce que la décence autorise dans une communauté scolaire ; tout comportement manifestement provocant sera sanctionné.

La politesse est une obligation : les cris, la vulgarité, les injures sont à proscrire.

La classe est un espace de travail, de respect et de silence.

Il est fortement déconseillé aux élèves de venir au collège avec des objets de valeur (GSM...). L’usage du téléphone portable quel que soit sa fonction (téléphone, MP3, FM, appareil photographique, vidéo, TV) est strictement interdit dans l’enceinte du collège.

Tout élève surpris avec son GSM se le verra confisqué, il sera remis au bureau du CPE et restitué aux parents qui viendront le chercher. En cas de récidive, l’appareil ne sera restitué qu’à la fin de l’année scolaire, indépendamment d’éventuelles sanctions disciplinaires. En aucun cas, l’établissement ne peut être tenu pour responsable de leur perte, de leur vol ou dégradation. Les baladeurs sous quelque forme que ce soit sont interdits au collège.

Les auteurs d’inscriptions sur les murs et les tables devront en assurer la remise en état.

Chaque élève doit toujours être porteur de son carnet de liaison ainsi que de la carte de cantine pour les demi-penssionnaires. En cas de perte ou de détérioration de celui-ci ou de celle-ci, les parents devront procéder à son remplacement. (coût = 2,00 euros + 1 photo).

2° SÉCURITÉ

Il est formellement interdit d’introduire dans l’établissement des objets pouvant nuire à la sécurité des biens et des personnes, ainsi que tout matériel pouvant provoquer des nuisances.

Il est également interdit d’introduire ou de consommer des boissons alcoolisées.

Toute possession, diffusion ou consommation de substances toxiques sont interdites et très sévèrement sanctionnées. Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement comme dans celle des installations sportives extérieures.

Les consignes de sécurité affichées dans les salles doivent être strictement observées, en particulier en cas d’alerte incendie ou d’exercice.

Tout acte de violence sera sanctionné par une exclusion temporaire ou définitive selon la gravité des faits.

  1. A) Accidents et assurances

 

1 – Accidents

Tout accident qui survient dans l’enceinte de l’établissement ou dans le cadre d’une activité extérieure, doit immédiatement être signalé à un responsable, infirmier(e), professeur ou membre de la Vie Scolaire qui alerte le Principal ou le Principal-Adjoint.

Un certificat médical précisant la nature de la blessure doit être fourni par la famille au secrétariat de direction du collège.

2 – Assurances

L’assurance scolaire et extra-scolaire des élèves n’est pas légalement obligatoire. Il est cependant très vivement recommandé aux familles de souscrire une assurance contre les accidents toujours possibles dans le cadre de la vie scolaire, des trajets entre le domicile et le collège, ainsi que les activités organisées en dehors des cours inscrits à l’emploi du temps. Pour cela, les familles pourront s’adresser à l’organisme d’assurance de leur choix.

  1. B) Infirmerie

Tout élève malade ou accidenté dans l’établissement doit se rendre à l’infirmerie accompagné d’un élève délégué de la classe. L’infirmerie ou un membre de l’administration prendra toutes les dispositions nécessaires.

L’élève malade pourra être gardé à l’infirmerie ou en cas d’urgence dirigé vers l’établissement hospitalier le plus proche. Les parents seront aussitôt avisés.

Toute dispense médicale d’EPS, quelque soit la durée, doit être présentée obligatoirement à l’infirmière, qui validera le certificat médical et transmettra la copie au professeur d’EPS.

La fréquentation de l’infirmerie doit se faire impérativement aux intercours et aux récréations (sauf cas d’extrême urgence). En cas de visite, pendant une heure de cours, le billet d’infirmerie doit être dûment rempli.

Rappel : En cas de maladie, les médicaments doivent être déposés à l’infirmerie, accompagnés de la prescription médicale.

Toute maladie pouvant perturber la scolarité de l’enfant doit être signalée lors de l’inscription auprès de l’infirmière.

Vaccins obligatoires : BCG / DT POLIO feront l’objet d’une vérification en début d’année.

NB : une inscription ne peut être validée si les vaccins ne sont pas à jour.

3° RÉCOMPENSES ET SANCTIONS

  1. A) Récompenses scolaires

Lors des conseils de classe, les encouragements ou les félicitations ou tableau d’honneur peuvent être proposés par le président ou l’un des professeurs ; ils sont acceptés lorsque l’ensemble de l’équipe pédagogique donne son accord.

  1. B) Punitions scolaires

Considérées comme des mesures d’ordre intérieur, elles sont prononcées par les personnels de direction, d’éducation, de surveillance et par les enseignants ; elles peuvent également être proposées par un membre de la communauté éducative.

Seront prononcées les punitions suivantes :

  1. – Inscription sur le carnet de liaison
  2. – Devoir supplémentaire assorti ou non d’une retenue
  3. – Exclusion ponctuelle d’un cours ; elle s’accompagne d’une prise en charge de l’élève par le délégué de classe. Justifiée par un manquement grave, elle doit demeurer tout à fait exceptionnelle et donner systématiquement lieu à une information écrite au Conseiller Principal d’Education qui avisera, si nécessaire le chef d’établissement
  4. – Retenue pour faire un devoir ou un exercice non fait ; toute retenue doit faire l’objet d’une information écrite au CPE
  5. – Travail d’intérêt général, sous le surveillance d’un agent ou d’un assistant d’éducation, avec l’autorisation des parents.

Les devoirs supplémentaires effectués dans l’établissement doivent être rédigés sous surveillance.

Les punitions infligées doivent respecter la personne de l’élève et sa dignité : sont proscrites en conséquence toutes les formes de violence physique ou verbale, toute attitude humiliante, vexatoire ou dégradante à l’égard des élèves.

Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves, de celle de l’évaluation de leur travail personnel. (voir tableau “echelle de sanctions”)

ÉCHELLE DE SANCTIONS

Ces sanctions pourront être prononcées pour tout manquement au présent règlement (absentéisme, insuffisance de travail, indiscipline, dégradations de locaux et matériels, graffitis, fraude, falsification, vol, violence, insolence…)

4° – LES SERVICES DE L’ÉTABLISSEMENT

  1. A) La demi-pension

Voir ci-dessus

  1. B) L’infirmerie

Voir ci-dessus

  1. C) Service social

Une assistante sociale scolaire est en fonction dans l’établissement. Elle assure la liaison entre le chef d’établissement, le corps enseignant, la vie scolaire, les familles et l’infirmier(e). Elle instruit les dossiers de demande d’aide du fonds social collégien et du fonds social des cantines.

Ses jours et heures de permanence, les modalités de rendez-vous sont portés à la connaissance des familles par le professeur principal.

  1. D) Service d’orientation

Une conseillère d’orientation est en fonction dans l’établissement.

Ses jours et heures de permanence, les modalités de rendez-vous sont portés à la connaissance.

des familles par le professeur principal.

  1. E) Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Le CDI offre aux élèves des romans, des contes, des BD, des périodiques, des documents, des usuels (dictionnaires et encyclopédies) ainsi que des CD-ROM qui les aident dans leur travail scolaire.

L’accès à Internet est possible uniquement sur autorisation du personnel et à des fins pédagogiques. Les usuels et les documentaires de base sont consultés sur place, les périodiques, les BD et les CD-ROM également. Les romans, contes et autres documentaires peuvent être prêtés pour une durée de 15 jours, aux élèves inscrits au CDI.

Les élèves ont également à leur disposition les publications de l’ONISEP qui leur permettront de bâtir leur projet personnel d’orientation.

Les horaires d’ouverture du CDI, les réservations éventuelles, les fermetures exceptionnelles sont affichés à côté de la porte d’entrée.

Les élèves accéderont au CDI en empruntant l’escalier côté mer exclusivement.

Les élèves qui choisissent de venir au CDI sont tenus d’y rester jusqu’à la fin de l’heure.

La fréquentation du CDI implique le respect du matériel qui s’y trouve. L’élève doit toujours être porteur de son carnet de liaison, celui-ci est impérativement remis au personnel pour toute utilisation des ordinateurs. Toute dégradation de matériel ou de documents, toute perte feront l’objet d’un remboursement. Les utilisateurs du CDI s’engagent d’une part à respecter le calme nécessaire à la lecture et au travail (les conversations se feront à voix basse) et d’autre part à restituer les livres empruntés dans les délais lors du prêt.

Comme pour toute activité dans le cadre scolaire, le manquement au respect des règles de vie du CDI peut être sanctionné.

  1. F) Manuels scolaires

La distribution des manuels scolaires et leur ramassage ont lieu en début et en fin d’année scolaire, selon des modalités précisées.

En cas de départ avant la fin d’année scolaire, l’élève doit rendre ses livres au CDI.

Les élèves sont tenus de recouvrir les manuels qui leur sont confiés et d’en prendre soin.

La réinscription de l’élève n’est possible qu’après restitution des ouvrages ; dans le cas de manuels détériorés ou perdus, l’établissement exigera le remboursement de la valeur estimée du livre.

 

5° – LES ASSOCIATIONS

Deux associations ouvertes aux élèves ont leur siège au sein du collège :

  1. A) Le Foyer socio-éducatif (FSE)
  1. B) L’association sportive

L’adhésion à ces associations se fait sur la base du volontariat.

Leurs statuts mentionnent leurs objectifs et règles de fonctionnement, conformes à la loi du 1er juillet 1901.