Collège Texeira Da Motta

Aérospatial

DONNER ENVIE AUX ÉLÈVES DE DÉCROCHER LA LUNE !

Genèse du projet : Une démarche personnelle au service des élèves

En 2021, Mme Erika VÉLIO a donné une série de visio-conférences depuis les Pays-Bas aux différentes classes concernées de Mme CARPY. Une vidéo est d’ailleurs disponible sur
le site du collège (onglet projet 2020-2021). Cela a été pour Mme VÉLIO l’occasion de partager avec les élèves son parcours personnel et scolaire, en rappelant son milieu modeste et en insistant sur le caractère non élitiste du domaine dans lequel elle évolue brillamment. Elle a pu présenter son parcours professionnel dont dix années au Centre Spatial Guyanais (avec pour supports des vidéos de lancement de fusées). Elle a ainsi éveillé l’intérêt des élèves pour la mission ARTEMIS annoncée pour 2024 et qui permettra à la première femme a marché sur la lune.

Ce temps de présentation a aussi été un temps d’échanges. Chaque élève a pu poser une question, préparée et validée en amont, à Mme VÉLIO et de nombreux points ont été soulevés tels que la place de la femme dans le domaine de l’Aérospatiale, la question du traitement des déchets dans l’espace,  l'égalité homme- femme dans l'aérospatial, la station spatiale internationale (ISS), les avancés technologiques comme le Rover Persévérance, la place des personnes à handicap dans ce domaine, le parcours professionnel pour y accéder, entre autres. et l’intérêt pour l’Homme d’aller sur la Lune.

En août 2021, Mme CARPY propose à Mme VELIO, présente sur l’île ,d’intervenir directement dans ses nouvelles classes dont elle a alors la charge. Cette fois-ci, cinq interventions en présentiel seront mises en place avec de nouvelles classes. Les interventions se feront en lien avec une autre enseignante de SVT, aujourd’hui retraitée, qui menait un projet sur les femmes scientifiques afin de promouvoir les sciences et de travailler sur l’égalité filles-garçons au sein de l’établissement. Ces interventions s’inscrivaient donc parfaitement dans une démarche de combattre les stéréotypes de genre et de créer de l’ambition pour les élèves de Texeira provenant majoritairement de CSP défavorisées.

La mise en oeuvre d’un projet pilote

Ces deux années de collaboration enrichissante avec Mme VÉLIO ont donné envie à Mme CARPY de poursuivre sur sa lancée et d’envisager la possibilité d’ouvrir une option « Aérospatiale » au collège Texeira da Motta. Cette option serait menée grâce au concours de Mme VÉLIO qui serait présente physiquement à chaque grande étape des projets menés, aux supports pédagogiques fournis par le CNES, AIRBUS et l’association PIKALI (présidée par Mme VÉLIO et formée par des Réunionnais qui ont une formation scientifique et qui ont pour projet la création d’un Centre Culturel et Spatial à Saint-Paul) et à l’intervention de différents ingénieurs en Aérospatiale tant en présentiel qu’en distanciel.

Il s’agirait d’un projet de cohorte qui se concentrerait sur le cycle 4 et qui pourrait ensuite se répéter et évoluer,

et ainsi entrer dans le cadre du parcours Avenir au collège . Il mobiliserait presque toutes les disciplines de l’établissement et permettrait la réflexion sur une harmonisation des programmations de plusieurs d’entre elles.

Après une réunion d’entente avec Mme VÉLIO et l’équipe éducative en décembre, le projet débuterait sous la forme d’ateliers avec le niveau 5ème dès février 2023 jusqu’à juin 2023, ouverts aux volontaires et sans autre critère de sélection, où deux créneaux hebdomadaires d’une heure permettraient la création d’un satellite.

Les ateliers se transformeraient en option pour l’année scolaire 2023-2024. Elle concernerait alors le niveau 4ème et le projet à mener serait la fabrication d’une fusée.

L’année scolaire 2024-2025 donnerait lieu à un voyage à Kourou afin d’assister à un décollage de fusée ou à Toulouse pour visiter tout le centre dédié au domaine de l’aérospatial et ainsi permettre aux élèves de parachever leur investissement dans l’option. Par ailleurs, d’après la citation de Montaigne « les voyages forment la jeunesse », ce voyage permettrait un développement d’ une conscience sociale et environnementale car c’est en s’ouvrant aux autres, à d’autres expériences et à d’autres cultures que ces jeunes pourront modifier leur perception du monde et développer leurs capacités à affronter le monde de demain.

Le format de l’option est en réflexion et évoluera assurément avec l’émulation que créera son ouverture. Le Collège partirait donc tout d’abord sur la base d’une cohorte.

Avancement du projet

Le projet a débuté le lundi 23 janvier 2023 par une réunion de toute l'équipe du collège avec Mme VELIO en visioconférence depuis les Pays-Bas.
Le 26 janvier le projet a été présenté par Mme CARPY aux élèves volontaires inscrits aux ateliers.
Les ateliers ont commencé le lundi 30 janvier 2023 et prendront fin le jeudi 22 juin 2023.
Ils ont lieu les lundis et jeudis de 12h15 à 13h10 au CDI et en salle informatique.

A ce jour, 25 élèves issus des classes de 5ème participent au projet.

D'autre part, en collaboration avec l'association "PIKALI Réunion Océan Indien" avec laquelle le collège a signé une convention, l'établissement recevra en prêt pour une durée de 3 ans une maquette de satellite "Terra Sar L-Band" de 20kg provenant de la Cité du Volcan au TAMPON et qui sera exposée dans l'enceinte du collège.