PROJET VOLTAIRE

Dans le cadre d’un projet avec le Département pour lutter contre le décrochage scolaire et remettre du lien dans la relation parents / établissement, nous avons pu acheter dans le courant du mois de février 2023 pour chacun de nos élèves du Collège une licence du Projet Voltaire niveau collège.

l n’y a pas de certification pour le collège mais une plateforme qui permet à chaque élève d’avoir un parcours individuel et personnalisé dans l’acquisition des savoirs fondamentaux du français pour ceux qui en ont besoin et de maintenir l’excellence pour ceux qui les maitrisent déjà.

Depuis le  lundi 27 février 2023, les élèves y ont accès en allant sur METICE, dans l’onglet « Ressources documentaires« . Il y a deux plateformes du projet : une plateforme « Expression » avec du vocabulaire, de la syntaxe et de la compréhension et une plateforme « Parcours auto » qui insiste davantage sur la grammaire.

Les professeurs de français se chargent normalement d’emmener leurs classes au moins une fois en salle informatique pour initier les élèves. Mais ces derniers ont la possibilité ensuite de poursuivre chez eux en autonomie ou accompagnés par leurs parents. Il s’agit d’une plateforme au service des élèves qui n’a pas pour vocation d’être utilisée pour les sanctionner mais bien pour les valoriser. N’importe quel professeur peut s’en saisir par exemple en Devoirs Faits, etc.

Les professeurs de français ont accès au suivi et aux progrès des élèves, aux règles qui sont les moins bien maitrisées ou celles qui sont les mieux maitrisées. Il s’agit pour eux d’un levier de différenciation et de remise à niveau. Nous n’avons pas assez de licences pour tous les enseignants mais vous pouvez vous rapprocher de Mme COLLET-MAXIMIN, Coordonnatrice de Lettres et référente du Projet Voltaire,  si vous souhaitez avoir le nom des élèves qui sont actifs dans les classes qui vous intéressent ou l’avancée de tel ou tel élève.