Avant le dernier conseil de classe, c’est l’heure des choix définitifs. Cet article rappelle aux familles les étapes importantes pour préparer l’après-collège et met à votre disposition les ressources pour réaliser les demandes d’affectations.

Rappel des étapes du projet d’orientation en 3ème

Tout au long de la classe de 3e, l’élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d’études. L’année est jalonnée de temps forts pour l’orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d’une voie d’orientation et vœux d’affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée. Nous arrivons à ce stade de l’année à un moment crucial pour les familles : celui des choix définitifs pour préparer les demandes d’affectations.

infographie-orientation-l-issue-de-la-3e-70626-348×1024.jpg

Quel est le calendrier de l’affectation ?

À partir du mois d’avril, l’élève et sa famille peuvent consulter l’ensemble de l’offre de formation de chaque académie en se connectant au téléservice Affectation.

Ils peuvent faire des voeux d’affectation à partir du mois de mai par le téléservice ou en remplissant un dossier de demande d’affectation. Les demandes formulées pour chaque élève sont enregistrées dans l’application Affelnet-lycée.

Les résultats de l’affectation sont diffusés à la fin du mois de juin. Une fois l’affectation reçue, il est impératif d’aller s’inscrire dans l’établissement.

La plupart des élèves sont affectés dès la fin du mois de juin et des phases d’affectation supplémentaires sont organisées en juillet et septembre afin d’affecter tous les élèves qui pourraient être encore sans solution (situations liées par exemple à des déménagements durant l’été).

Chaque année, le calendrier de l’orientation et de l’affectation des élèves est fixé au niveau national.

Ressources et Services en ligne proposés aux familles

Les services en ligne Orientation et Affectation sont mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e. Ce service en ligne est accessible par le portail Scolarité Services pour tous les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale.

Le service en ligne Orientation constitue un nouveau guide permettant aux élèves et à leurs familles d’obtenir toutes les informations sur les voies de formation et les établissements afin de réussir leur orientation. Il se compose d’un guide repère pour l’orientation et d’un moteur de recherche multicritères et prend la suite des catalogues Onisep.

L’accès se fait via une connexion sécurisée par un identifiant et un mot de passe avec votre compte EduConnect.

Accédez ICI à votre compte EduConnect.

L’utilisation des services en ligne reste facultative pour les familles. Des formulaires papier pour la demande d’orientation et la demande d’affectation sont mis à disposition par les établissements.

La fiche de voeux Afflenet 2022

Dans le cadre de la procédure d’affectation de fin d’année scolaire, nous mettons à votre disposition les supports d’accompagnement suivants :

• Flyer « Demander une formation et un établissement après la 3e« . Ce document d’information décrit les éléments indispensables et les étapes pour effectuer une demande d’affectation en ligne.
  • Guide à destination des personnes en charge de l’accompagnement des parents d’élèves (consultation des offres de formation, saisie des demandes et consultation des résultats)
  • Accédez ICI aux offres de formation proposées dans Affelnet par les lycées, les CFA, les établissements maritimes et agricoles en France sans identification.
  • Site de référence pour l’orientation en 3e et l’affectation au lycée : www.education.gouv.fr/affectation3e  Un tutoriel vidéo présentant les différentes étapes de saisie des vœux d’affectation sera mis en ligne fin avril sur cette page de référence.

N’hésitez-pas à communiquer avec le professeur principal de votre enfant qui est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.