Tous les élèves de 3ème de Titan vont passer la certification PIX à compter de ce jeudi 5 mai jusqu’au mercredi 11 mai. Ces sessions de certification obligatoires permettent la validation des compétences numériques des élèves dans le cadre du dispositif PIX.

La certification en 3ème, ce qu’il faut savoir

Le but de cette épreuve est de fournir aux élèves une attestation qui valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques. Cette certification leur permettra de justifier de leurs compétences dans le cadre de leur orientation, d’une recherche de stage ou d’emploi.

Cette épreuve officielle de certification a pour but de vérifier que l’élève est capable de reproduire le niveau atteint durant son entraînement, pour chacune des 16 compétences numériques.

Une session de certification se déroule en temps limitée, elle dure 2h (1h45 de test effectif)

L’épreuve se fait par groupe et est surveillée (un RRUPN et un autre enseignant)

Chaque élève disposera d’un code d’accès mis à disposition le jour de l’épreuve

Un test unique et personnalisé sera généré à partir du profil de l’élève

Les élèves devront signer une feuille d’émargement

Les élèves doivent être “certifiables”, pour passer l’épreuve, ce qui signifie qu’ils doivent posséder un profil PIX avec au moins 5 compétences positionnées sur le niveau 1.

Une session de rattrapage est prévue la semaine suivante.

Planning de passation

Les épreuves se dérouleront dans les salles GH106 ET GH107 selon le planning suivant:

Les consignes données aux élèves

Les consignes pour un bon déroulement des séances de certification

Rappel : Qu’est-ce que Pix et comment préparer la certification?

PIX est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.
Ce service est accessible gratuitement avec son compte METICE. Il permet à chaque élève de mesurer son niveau de maîtrise des compétences numériques.

Le travail sur Pix se fait en deux temps pour les élèves :

• une longue période durant laquelle ils se testent, s’entraînent, acquièrent des compétences seuls ou accompagnés par leurs professeurs, chez eux ou dans leur établissement, sur la plateforme Pix. En collège par exemple, cette période s’étale de l’entrée de la cinquième à la certification, en classe de troisième ;
  • une épreuve officielle de certification d’une durée de 1h45 qui se déroule dans leur établissement, durant l’année de leur examen (3e, terminale, BTS, etc.).

Le parcours PIX au collège TITAN

• Objectif 5ème : réaliser le test de positionnement
  • Objectif 4eme : réaliser le test de positionnement et valider au minimum 5 compétences de niveaux 1 sur les 16 compétences totales
  • Objectif 3ème: réaliser le test de positionnement correspondant et passer sa certification en fin d’année

Je m’entraîne au collège mais aussi à la maison!

Dans quel cadre s’inscrivent ces compétences numériques ?

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.
Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

Cadre de référence des compétences numériques