Le sport aussi forme la jeunesse!… les 4èmes de Titan sont ainsi revenus chaque fois grandis des randonnées organisées par leurs professeurs d’EPS !

L’équipe d’EPS a mis en oeuvre, cette année encore, l’ambitieux projet Rando qui a permis aux classes de 4èmes de bénéficier de 4 journées de randonnée avec leurs professeurs ( math, français, art plastique, EPS…) ainsi que les infirmières du collège. Retour sur une année sportive à l’assaut des sentiers de leur île…

Rando 1 : Lancement avec la rando Kalla

La première session de randonnée a eu lieu au mois d’avril à la Possession sur une partie du trajet dit la « Kalla ». Nos sportifs ont ainsi expérimenté un parcours où chaleur et sécheresse étaient au rendez-vous. L’occasion pour eux de découvrir la végétation de la côte semi-sèche envahie de chocas, de bois noirs des bas et de jamrosat. Ils ont réalisé des recherches personnelles sur la célèbre « grand mère kal » et des comptes-rendus écrits de leurs observations de la faune et la flore ainsi que des émotions procurées par cette journée sportive bien remplie.

Cette première expérience formatrice a également permis aux élèves d’apprendre à se préparer physiquement, à préparer leur sac, leur équipement, leur alimentation, mais aussi l’importance des règles de sécurité essentielles sur un sentier en pleine nature.

Rando 2 : Convivialité et entraide à l’Ilet Alcide

Pour la 2ème randonnée, les élèves se sont rendus en direction du Maïdo dans les Hauts de l’Ouest, au lieu-dit « Ilet Alcide » pour un parcours de 7 à 9 km selon le groupe (santé ou sportif).

Ils ont ainsi eu l’opportunité de parcourir la forêt humide et tropicale dans un brouillard qui ne les a pas empêché de profiter des beaux points de vue sur Mafate. Ils y ont croisé des Cryptomérias ainsi qu’un grand Tamarinier vieux de 400 ans!

Cette randonnée à été l’occasion d’apprendre à repérer les espèces envahissantes dans l’environnement et a une nouvelle fois permis de sensibiliser les élèves au respect de l’environnement et de comprendre les missions du parc national.

Rando 3 : Bassin Vital et Course d’orientation

La 3ème randonnée s’est déroulée à St Paul, au Bassin Vital. Elle fut la plus courte (avec un trajet de 5 à 6 km) car l’après-midi était consacré à une course d’orientation à la Saline.

Ce parcours a néanmoins été riche en découvertes : il a offert de beaux panoramas verdoyants et nos élèves chanceux ont également pu croiser sur le sentier un « l’endormi », des papangues, des pailles-en-queue et de nombreux papillons..

Rando 4 : Dernière randonnée de l’année sur le chemin des Anglais

Enfin la dernière randonnée de l’année a démarré à la Possession pour se terminer à la Grande Chaloupe sur un parcours de 5.5 km. À leur arrivée, les élèves ont profité d’une visite et d’un jeu de piste au lieu historique du Lazaret.

Apprendre à se connaître, tester ses limites, goûter au plaisir de l’effort, partager des moments de convivialité, découvrir les sentiers et la richesse de leur patrimoine naturel… toutes les cases sont cochées grâce à ce beau projet qui a été rendu possible grâce à l’investissement de l’équipe d’EPS.