“Sage est la jeunesse qui s’éclaire du vécu de la vieillesse.” Ce mercredi 1er juin, 19 collégiens de Titan ont donc acquis un peu de sagesse, en allant à la rencontre de leurs voisins, résidents de l’EHPAD Père Favron…
Une rencontre intergénérationnelle dans le cadre du projet “mémoire de cyclones”
Cette année, un travail sur la mémoire des cyclones a été initié en SVT avec les classes de 4èmes et de 5èmes. Ce travail porté par la professeure de SVT, Mme Mezino, est venu clôturer des séances en classe sur la compréhension des phénomènes météorologiques extrêmes à partir de la venue de Batsiraï et la gestion du risque cyclonique à la Réunion.
Les élèves volontaires se sont vus proposer un travail de recueil de témoignages de leurs aînés concernant un cyclone ayant marqué leurs mémoires.
Au retour des vacances de mars, les élèves ont restitué de beaux travaux révélant des échanges particulièrement riches et touchants (vidéos, enregistrements audios et écrits) lors de leurs entretiens avec des “gramounes” du quartier ou de leur famille.
Bravo à tous les apprentis journalistes qui ont mis du coeur à l’ouvrage et nous font profiter de leurs travaux d’une qualité et d’une richesse remarquable!
Au vu de l’engouement des élèves et en réponse à leur demande, Mme Taki (infirmière du collège) et Mme Mezino ont proposé à ces élèves ultra-motivés de poursuivre l’expérience à l’EHPAD situé à quelques mètres du collège Titan. Trois visites ont ainsi été programmées avec la responsable des animations, Mme Goudard Sabrina.
Ce mercredi a donc eu lieu la première des 3 visites aux résidents.
Une première visite pour faire connaissance…
Sachant la santé de nos « anciens » précieuse et fragile, les élèves ont accepté spontanément un respect strict des gestes barrière (port du masque, lavage des mains) et la réalisation d’un test COVID avant la visite.
Après une présentation de la structure par Mme Goudard, est venu le temps des échanges… un moment convivial au cours duquel nos élèves se sont présentés, ont cherché à connaître les résidents, et à comprendre la vie “dan’ tan lontan”…
Ils ont fait preuve d’une belle capacité d’écoute et de patience, témoignant d’un respect et d’une reconnaissance spontanée pour le temps que leur ont accordé les anciens.
Pour certains élèves, ce fut aussi le temps de la prise de conscience des différences, de la notion du temps qui passe et des histoires de vie difficiles, l’abandon parfois, la maladie, la mémoire qui s’échappe, la solitude et le bonheur de retrouver une vie sociale et des personnes attentionnées à leur égard à l’EHPAD… Nos élèves ont montré leur bienveillance ainsi que leur empathie, parfois très touchés par ces récits de vie.
Nos élèves ont également profité de ces moments pour présenter leur projet et commencer à réveiller la mémoire des anciens en posant des questions sur leurs souvenirs de cyclones qu’ils avaient vécus.
Transmission, partage d’expérience, ont été accompagnés de sourires et d’éclats de rire… autant de signes reflétant des moments agréables et riches, de découverte de l’autre !
Le temps de cette visite est finalement passé très vite pour nos élèves qui ont hâte de revenir visiter les gramounes la semaine prochaine!
Un grand bravo à eux pour toutes les qualités humaines qu’ils ont pu montrer lors de cet évènement!
Leur professeure de SVT est fière d’eux!!