C’est dans une ambiance festive que s’est achevée l’aventure de nos élèves auprès des gramounes de l’EHPAD Fabien LANAVE. Découvrez les deux dernières visites riches en actions et en émotions qui ont révélé les talents de nos merveilleux élèves.
2ème visite à l’EHPAD : Silence, Action… Ça tourne!
Le mercredi 8 juin, ce sont 5 petites équipes qui se sont attelées au tournage des interviews des anciens rencontrés la semaine précédente. En effet, lors de leur première rencontre, les élèves avaient commencé le travail de réveil de la mémoire des cyclones en présentant leur projet aux résidents. C’est donc en terrain connu et dans un climat de confiance que les élèves se sont mis au travail.
Choisir le lieu du tournage, faire attention aux bruits extérieurs, utiliser le matériel d’enregistrement, poser les bonnes questions, tendre l’oreille, et rebondir sur les anecdotes… un travail complexe mais rondement mené par nos apprentis journalistes!
Ce temps de l’interview a montré que nos élèves ont une belle capacité d’écoute et s’intéressent à la vie des gramounes qui se sont gentiment prêtés au jeu… sans quitter de vue leur objectif : recueillir la mémoire des cyclones.
La bonne humeur était au rendez-vous et ce sont de beaux moments de convivialité qui ont pu être captés et immortalisés lors de cette visite.
Les échanges se sont poursuivis autour d’un petit goûter offert par l’EHPAD. Spontanément, nos élèves attentionnés ont eux-même distribué boissons et gâteaux aux résidents.
L’après-midi s’est achevée par une visite de l’EHPAD guidée par Sabrina du service Animation et Monsieur Courville, résident généreux et dynamique qui a partagé avec les élèves sa passion pour les plantes et nous a gentiment ouvert la porte de sa chambre.
3ème visite à l’EHPAD : Fondation Père Favron en fête avec Titan comme invité d’honneur!
Une visite sous le signe de la fête toujours dans la bonne humeur avec un “dress code” choisi par les élèves. Ce mercredi 15 juin, l’arrivée à l’EHPAD des élèves, de leur professeure Mme MEZINO ainsi que Mme TAKI, l’infirmère du collège ne pouvait pas passer inaperçue!
L’après-midi a débuté avec la présentation par Inès et Dany du film et du contexte dans lequel celui-ci a été tourné.
Après la projection, les élèves ont fait une surprise aux résidents… ils ont offert aux “gramounes” qui avaient participé aux interviews des cadeaux qu’ils avaient préparés : photos souvenirs et diplôme “de l’ancien le plus sympa” pensé et réalisé par Tamrah…
La fête s’est poursuivie avec un goûter “lontan partage” gentiment préparé et offert par l’équipe de M. CAMLINDIA, chef de la Cuisine Centrale du Collège Titan. Les gâteaux lontan (beignets manioc, gâteaux patate, songe, ti son…) ainsi que la sauce sardine ont fait des heureux… parmi les anciens et les plus jeunes!
Les anciens se sont prêtés aux jeux sur les cyclones apportés par les élèves…
Une fête n’est pas une fête sans musique, sans danse… et sans karaoké…
Les sourires résument à eux seuls cette belle journée où une rencontre intergénérationnelle s’est transformée en une exceptionnelle aventure humaine…
Un grand bravo à ces jeunes qui donnent confiance en l’avenir! Votre professeur de SVT vous remercie et est très fière de vous!