Tu es en troisième… tu souhaites découvrir de nouveaux horizons, construire ton projet d’orientation… et si tu te laissais tenter par une formation diplômante « découverte de la culture maritime et des métiers de la mer »!

Le BIMer, un moyen de construire ton projet d’orientation

Le BIMer (brevet d’initiation à la mer) est un diplôme crée en 2020 par l’Éducation Nationale, visant à faire découvrir aux élèves de 3ème, quel que soit leur niveau, le secteur maritime et la richesse des métiers de la mer.

Dans le cadre des actions menées par la cité éducative, la formation au Brevet d’Initiation à la Mer (BIMER) est proposée aux élèves de 3ème.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’axe national « ouvrir le champ des possibles » aux élèves et d’une des dimensions transversales  propre au territoire « les poursuites d’études et l’insertion professionnelle ».

Site officiel du secrétariat chargé de la mer

Organisation de la formation BIMer au Port

La formation se déroule au collège Albius, les mercredis après-midi de 13h00 à 15h00.

La mise à disposition d’un bus qui conduirait les élèves des collèges Letoullec, Oasis et Titan est en cours d’étude.

Cette formation comprend 50 heures de cours théoriques et 30 heures de sorties pédagogiques autour et dans les bateaux.

Des visites d’entreprises du Grand Port maritime et du port de plaisance sont également prévues.

Un article présentant le BIMer sur le site du collège Albius

Programme officiel du BIMer

L’examen national se déroulera au mois de juin 2023.

Les élèves intéressés sont priés de se faire connaître auprès de leur professeurs principaux .