Monsieur Pap Ndiyae, Ministre de l’Education Nationale était en visite officielle à La Réunion du 27 au 29 septembre 2022.

Au programme : visites d’établissements, échanges, présentation du projet de rénovation de l’école et de l’expérimentation de l’école plurilingue.

Monsieur Pap Ndiyae souhaite replacer dans le contexte réunionnais son projet pour travailler collectivement à la réussite des élèves. Un nouveau contrat pour l’école : lutter contre les inégalités scolaires… favoriser l’inclusion… adapter les programmes localement… prendre en compte le bilinguisme français-créole.

Il faut un village pour élever un enfant.

Proverbe africain

Une maxime qui synthétise sa vision de l’Education Nationale : « Oui l’Etat joue un rôle central, mais rien ne fonctionnera ou ne s’améliorera sans la participation de tous, communautés éducatives, familles, collectivités, associations. »

Au collège Titan, nous adhérons pleinement à cette maxime.

La veille de son arrivée, les élèves de Mme Benard ont rédigé, sur le thème de l’école publique et de l’élève-citoyen, quelques pensées, messages, idées, envies ou salutations …en Anglais 🇬🇧

Voici la galerie de leurs « speech bubbles » :