Le contact avec le terrain est l’un des fondements même de Sciences de la Terre.  Nos élèves de quatrièmes sont ainsi allés approcher le réel de la manière la plus concrète qui soit : la traditionnelle sortie découverte pluridisciplinaire au volcan, accompagnés de leurs professeurs de SVT, EPS et les infirmières.

À partir du mois d’octobre, les élèves de quatrième de Titan sont allés découvrir ou redécouvrir avec un oeil nouveau et surtout une méthodologie de géologue le Piton de la Fournaise.

Ces sorties ont permis d’illustrer des notions et de trouver des réponses soulevées lors des séances de SVT au collège.

Au menu : observation, description de paysages et mise en évidence du risque volcanique à la Réunion, découverte de la biodiversité locale (faune et flore) à travers une excursion appréhendée sous différents angles : l’aspect sportif au sens large et l’aspect scientifique de terrain dans une démarche d’investigation.

Équipés des tablettes du collège, nos élèves ont joué les apprentis photographes afin d’immortaliser leurs découvertes et réaliser leur compte rendu.

Félicitations aux plus courageux qui sont descendus dans l’enclos! Merci aux professeurs accompagnateurs et aux infirmières!