Cette année, nos collégiens ont oeuvré dans leur quartier pour la préservation de la biodiversité de la Réunion en collaboration avec le Grand Port Maritime de la Réunion et le Département. Retour sur un temps fort d’engagement écocitoyen et de convivialité pour nos élèves sur un site patrimonial remarquable du Port.

Une action d’envergure dans le quartier pour la Biodiversité

Ce mercredi 8 mars 2023, 30 élèves éco-délégués et éco-volontaires, accompagnés par leurs professeurs de SVT, Mme FRANÇOISE et Mme MEZINO ont participé à l’opération de plantation de 600 « pié d’bwa » endémiques de la Réunion dans les jardins des Maisons des Ingénieurs.

Cette action s’est déroulée dans le cadre du Projet départemental « 1 millions d’arbres, planter la Réunion de demain ». Nos élèves ont ainsi pu agir concrètement pour aider à la reconquête de la biodiversité dans le cadre du Plan de transition écologique.

Un évènement riche en rencontres

Après une présentation rappelant les objectifs du projet, nos élèves se sont lancés avec enthousiasme dans la plantation aux côtés de professionnels des espaces verts et des équipes du Grand Port.

Ils ont également pu rencontrer les équipes de la SREPEN et de Nature Océan Indien qui ont animé des ateliers de sensibilisation sur les espèces exotiques envahissantes.

Un vrai succès salué par les membres du Conseil de Surveillance du Grand Port (Monsieur Jérôme FILIPPINI, Préfet de la Région Réunion, Monsieur Olivier HOARAU, Représentant de la commune du Port, Monsieur Eric LEGRIGEOIS, Directeur Général et Président du Grand Port Maritime et d’autres Officiels) qui sont allés à la rencontre des élèves pour saluer leur engagement.

Nos élèves, conscients de l’importance de leur action, sont fiers d’avoir participé à ces plantations et espèrent pouvoir renouveler ce type d’opération en partenariat avec le Grand Port Maritime.