La santé est notre bien le plus précieux… et les nombreuses actions menées au collège cette année encore, dans la cadre de la prévention Santé, montrent que notre Collège en a fait une priorité. Les lundi 17 et mardi 18 avril, les intervenants de l’association « Santé en Marche » sont venus à la rencontre des élèves de 5ème afin de les sensibiliser aux bénéfices d’une
alimentation équilibrée et aux risques liés au diabète.

Rétrospective sur une opération d’envergure du projet Nutrition-Santé

Dans le cadre du projet Nutrition-Santé « JE MANGE DONC JE SUIS », les intervenants de l’association Santé en Marche sont venus proposer différents ateliers à toutes les classes de 5ème du collège Titan.

Les élèves ont particulièrement apprécié cet évènement dont les temps forts étaient :

• des échanges avec les infirmières de l’association pour mieux comprendre le diabète, un véritable fléau dans notre île

• la prise de glycémie également proposée aux parents d’élèves

• les ateliers « fruits et légumes en folie » et  » de la diététique pour le bien manger »: une redécouverte des fruits et légumes, des conseils pour bien manger et des dégustations de brochettes de fruits péi avec les diététiciens-nutritionnistes de l’association.

• l’atelier parole au patient avec le témoignage de Gabrielle, jeune diabétique venue partager avec les élèves sa vie avec la maladie

Cette action phare de l’établissement a été accueillie avec enthousiasme par nos élèves et a suscité de riches échanges grâce à l’équipe toujours très dynamique et sympathique de l’association Santé en Marche.

Ce que dit l’OMS :

« Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou infirmité.

La promotion de la santé à l’école s’appuie sur une démarche globale et positive permettant de promouvoir le bien être des élèves dans un environnement bienveillant favorisant un climat de confiance et de réussite. Elle doit renforcer les attitudes favorables à la santé pour tous les élèves et, pour certains, répondre aux problèmes de santé rencontrés ou prévenir des comportements à risque comme les troubles alimentaires, la sédentarité … »