Les deux classes du collège Titan ont participé ce semestre au concours « Clash tes stéréotypes filles/ garçons » organisé par le Medef Réunion (réseau d’entrepreneurs réunionnais). Il s’agissait de réaliser un court-métrage de 3 minutes maximum illustrant une dénonciation des stéréotypes sexistes tant à l’école, qu’à la maison ou dans la rue.

Retrouvez dans cet article les 6 courts-métrages.

37 élèves se sont ainsi lancés le défi ! Encadrés par Indira Narassiguin et Ingrid Feuillade, et avec l’aide de Camille, un intervenant extérieur, ils ont réalisés six films, dont ils ont écrit le scénario eux-mêmes et dont ils ont interprété les rôles.

6° GAÏA :

Super girls

Méfiez-vous des apparences

Une équipe de choc

6° HYPÉRION :

Tout le monde travaille

Changement de couleur

Les gagnantes (au nom prédestiné ?!)

C’est quoi des stéréotypes ?

« Le concours s’appelle « Clash tes stéréotypes ».

Ce sont des clichés, des idées reçues . Par exemple, un garçon ça ne pleure pas ; les fille sont nulles en mathématiques. » (Maëlys, Lou-Anne et Armand- 6° Gaïa).

L’écriture du scénario : un travail d’équipe

« Pour le scénario on n’était pas vraiment d’accord. Mais après, on a mis nos idées en commun et puis ça a marché. » (Loussine, Layana, Aniah et Laurent- 6° Gaïa).

« On s’est vite mis d’accord, mais on a hésité entre la boxe et le foot. Finalement, on a choisi le foot. Dans notre film, les filles battent les garçons au foot : ils sont gênés parce qu’ils pensent que les filles ne savent pas jouer au foot. Puis ils viennent s’excuser . C’était drôle ! » (Antorio, Célia, Diya, Jorys, Kenya et Raphaël- 6° Gaïa).

« On a réfléchi au texte du thème « rose et bleu » » (Raïna, Caméliane, Amalia, Emmanuel- 6° Hypérion).

Le tournage : une première expérience en cinéma

« On a tourné le film dans la cour du collège Titan. C’était bien car c’était notre première expérience de cinéma ! » (Raïna, Caméliane, Amalia, Emmanuel- 6° Hypérion).

« Pour réussir ce tournage, on a travaillé ensemble, en équipe. On a dû faire beaucoup de prises. Camille, le caméraman, nous a filmés. Avant de commencer le tournage, on a appris du vocabulaire de cinéma (plan d’ensemble, zoom, …). » (Maëlys, Lou-Anne et Armand- 6° Gaïa).

« Le tournage c’était amusant, même si on a dû recommencer certaines prises de vue, car on n’arrêtait pas de rire ! » (Antorio, Célia, Diya, Jorys, Kenya et Raphaël- 6° Gaïa).

« Le tournage du film s’est bien passé. Ce n’était pas compliqué, mais il fallait recommencer plusieurs fois les prises pour choisir les meilleures scènes. » (Nohëncy- 6° Gaïa).

« Dans la cour, il y avait des élèves d’autres classes autour de nous et c’était un peu gênant. Mais c’est une bonne expérience ! » (Loussine, Layana, Aniah et Laurent- 6° Gaïa).

Le premier prix dans la catégorie collèges remporté par un groupe de 6° Hypérion

Tous les élèves, accompagnés de leurs professeurs, ont assisté à la cérémonie de remise des prix mercredi 31 mai au Ciné Palmes de Sainte-Marie, en présence des 23 autres établissements de l’île. Au total, ce sont 280 élèves ont présenté 38 films !
Et quelle n’a pas été notre surprise ! Le groupe du film Les gagnantes, composé de 7 élèves de 6° Hypérion (Aurélien, Élène, Fatéma, Khadidja, Kylhian, Mathys et Nohan), a remporté le premier prix du concours dans la catégorie collèges ! Leur film muet et en noir et blanc rend hommage aux maîtres du cinéma burlesque : Chaplin et Buster Keaton.

Bravo à cette équipe de choc ! Et bravo à tous les participants !