A compter du mois de novembre 2023, l’ARS de la Réunion en lien avec le rectorat et l’Assurance Maladie organisent le déploiement de la vaccination en milieu scolaire. Parents, retrouvez dans cet article, vidéos et informations afin de mieux comprendre l’importance de cette campagne de vaccination.

La participation des élèves à la campagne de vaccination relève d’une démarche volontaire et est soumise à l’autorisation des parents. La vaccination est entièrement gratuite et sera proposée aux élèves de 5ème dans tous les collèges publics. Des équipes de professionnels de santé des centres de vaccination se déplaceront dans les collèges.

Cliquez ICI pour accéder aux informations du site de l’académie de la Réunion.

Une vidéo pour comprendre le lien entre infections à papillomavirus et cancer:

• Depuis 2007, la vaccination contre les HPV est recommandée pour les filles de 11 à 14 ans et depuis janvier 2021 pour les garçons.
  • Ce vaccin prévient jusqu’à 90% des infections HPV liées aux lésions précancéreuses et aux cancers, étant l’une des rares protections contre ces maladies.
  • En France, plus de 6 millions de doses ont été administrées depuis 10 ans, avec plus de 300 millions dans le monde. Les études et les surveillances internationales attestent de leur sécurité, soutenues par l’OMS.
  • Faire vacciner son enfant dès 11 ans optimise l’efficacité du vaccin en prévenant l’infection avant qu’elle ne survienne.

Les informations sur le vaccin contre les infections à HPV sur le site Vaccination info-service ICI

Les informations sur le site de l’institut national du cancer ICI