par MARBOIS Flora | Novembre 29, 2023 | Parcours CITOYEN, Programme PHARE – Lutte contre le Harcèlement

Le 9 novembre 2023, le Collège Titan a mis en place diverses activités qui ont permis aux élèves de travailler autour du harcèlement, un phénomène qui touche aujourd’hui un enfant sur dix.

Voici le programme :

Après avoir visionné des courts métrages sur le thème en salle d’étude avec les Assistants d’éducation, des élèves ont créé des affiches.

« Un jour, dit le légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »  » – La légende du Colibri –

Les élèves du Collège Titan se sont inspirés d’une action menée par le Collège du 14 ème km. Ils se sont mis à contribution afin de réaliser un origami en forme de colibri pour marquer l’engagement de chacun à faire sa part contre le harcèlement scolaire.

Des élèves ont eu l’occasion de créer une pièce de théâtre avec l’association Excellence Groupe et se sont produits à la pause méridienne devant l’ensemble des élèves.

Ils ont également pu participer à un atelier sur l’estime de soi. Une action qui se développera davantage dans notre établissement à compter de la rentrée de janvier 2024.