Les conseils de classe de mi-semestre sont en cours… La première période de l’année s’achève avec les stages d’observation pour les élèves de troisième qui auront lieu la semaine du 11 au 15 décembre. Il est temps d’avancer dans la réflexion et la préparation de l’après-collège. Cet article explique aux familles les étapes importantes du projet d’orientation en 3ème.

Les étapes du projet d’orientation en 3ème

Tout au long de la classe de 3e, l’élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d’études. L’année est jalonnée de temps forts pour l’orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d’une voie d’orientation et vœux d’affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.

Le moment venu, le collège Titan proposera aux familles un accompagnement dans l’utilisation des services en ligne permettant des démarches simplifiées pour l’orientation et l’affectation de leur enfant scolarisé en troisième.

L’Onisep produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers à la Réunion. Il offre également des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives. N’hésitez pas à consulter les publications de page Facebook Onisep Réunion.

Découvrez et explorez les métiers de façon ludique en visionnant des films animés courts et rythmés qui donnent une première idée des métiers. Lien vers les métiers animés.

L’orientation en 3e et l’affectation en lycée (site officiel du Ministère de l’Éducation National)