Le 20 février était un temps fort pour le créole dans l’académie Cette journée internationale de la langue maternelle a été l’occasion pour nos élèves de 4ème et de 3ème de la LVR Créole de se prêter au jeu du bilinguisme.

Ce mercredi, deux dictées ont été lues, une en créole réunionnais et sa traduction en français. Il s’agissait d’un extrait de Contes Créoles de Daniel Honoré dans lequel il évoque la présence d’un volcan au centre de la Terre, mais qu’il ne savait pas d’où venait cette information parce que comme on le dit en créole : « mi van azot telké moin la asté ».

Cette dictée est une idée totalement innovante proposée par l’Académie de la Réunion en collaboration avec l’université, la Région et la DAC-Réunion. L’objectif de ce concours est de promouvoir le bilinguisme français/créole au sein des écoles et des collèges de l’île dans le cadre du Plan Stratégique Académique.

À l’issue de cette dictée, tous les participants recevront un diplôme pour leur participation à ce concours. Ainsi pour les trois premiers lauréats de chacun des niveaux 4e et 3e, un prix leur sera décerné.

Elodie Folgoat – Charles Monnet