Le jeudi 25 avril 2024, les élèves de la classe de 3ème Tesla du collège Titan ont eu l’opportunité de visiter l’exposition intitulée « Allez les mauves ! » qui se tenait à l’espace culturel La Friche, situé dans la ville du Port.

Cette exposition était dédiée à la célébration de l’équipe de football locale, la Jeanne d’Arc, fierté de la ville du Port et connue pour ses couleurs emblématiques mauves. Les élèves ont pu admirer une collection impressionnante de photographies saisissantes qui capturaient l’esprit combatif et la passion de l’équipe sur le terrain. Chaque cliché racontait une histoire, immortalisant des moments de triomphe et de fraternité sportive qui définissent l’esprit de la Jeanne d’Arc.

En plus des photographies, l’exposition présentait des installations artistiques innovantes qui mettaient en scène l’univers du football et la culture qui l’entoure. Des ballons de football signés par les joueurs de l’équipe étaient exposés dans des vitrines, suscitant l’admiration et l’inspiration des jeunes visiteurs. Ces pièces de collection étaient accompagnées de t-shirts ayant appartenu aux joueurs, portés lors de matchs décisifs, et maintenant présentés comme des reliques témoignant de la détermination et de l’engagement de l’équipe.

La visite de l’exposition « Allez les mauves ! » a été une expérience enrichissante pour les élèves de la 3ème Tesla, leur permettant de plonger dans le patrimoine sportif local et de comprendre l’importance du football dans la culture de la ville du Port. Cet événement a non seulement offert une leçon d’histoire vivante mais a également inspiré les jeunes esprits à valoriser le sport comme vecteur de cohésion sociale et d’excellence.