Nul doute que les sixièmes de Titan se souviendront de ce mois d’avril! Deux sorties ont permis à nos plus jeunes collégiens de visiter et découvrir les enjeux de la protection d’un espace naturel sensible : le récif corallien de l’Ermitage!

Animations « nature » par la Réserve marine

Opération de sensibilisation réussie pour nos élèves grâce aux professionnels de la Réserve Marine! Au menu :

• Présentation de l’équipe, des actions et des missions de la réserve
  • Approche de la biologie et de l’écologie du récif corallien par des séquences ludiques et sensitives
  • Information sur les risques et les causes de dégradation des récifs coralliens et actions mises en œuvre pour lutter contre ce phénomène
  • Actions à mener au quotidien pour protéger la nature au sens large

Jeux de rôles avec la Réserve

Comprendre l’écosystème corallien en se mettant dans la peau des êtres vivants du récif!

• Découvrir le milieu (peuplement, biodiversité, relations au sein de cet écosystème)
  • Prendre conscience de sa fragilité et de la nécessité de la préserver

Tous à l’eau avec les professeurs d’EPS!

Les professeurs d’EPS ont fait découvrir la biodiversité et le fonctionnement de l’écosystème en milieu marin. Challenge : snorkeling et identification de la faune sous-marine.

Les SVT sur la plage…

Observations, croquis de paysage, mesures de paramètres physico-chimiques, action de l’homme sur son environnement, érosion… Pour comprendre, rien de tel que d’aller sur le terrain!

Un vaste programme qui a suscité chez nos élèves, l’envie d’agir pour la préservation du milieu corallien.