Madame PRALIN Laetitia nous a offert une compilation des évènements de la dernière période au collège Titan dans le dernier numéro de Info TITAN numéro 4. Retrouvez dans cet article quelques uns de ces temps forts.

Parcours Découverte des métiers

Toutes les classes de 5ème du collège ont participé à des visites d’entreprises ou à un forum des métiers. Ainsi, le mardi 19 mars les élèves de la 5ème Centauri et la 5ème Phoenix se sont rendus au Kabardock à la rencontre de professionnels des métiers de l’art et du spectacle vivant lors du forum des métiers organisé par la structure.

Les élèves de la Sème Cassiopée ont bénéficié, quant à eux, d’une visite guidée de l’entreprise de recyclage de la zone ouest, Cycléa, afin de découvrir les valeurs écologiques de l’entreprise mais également les professions asso ciées à l’écologie, souvent vues comme les métiers de demain.

Enfin, la visite de ILOl fut la dernière sortie entreprise par les 5ème Andromède et Antarès, le jeudi 30 mai. Cette visite fut l’occasion pour eux d’anticiper leur parcours sco laire après le bac. L’institut forme les élèves à des diplômes allant de bac +3 au Master.

Par Yasmine DUTREUIL

En route vers l’hexagone ..

Les élèves de la 3ème Prépa Métiers sont finalistes au concours national des mini entreprises (mini ma-rathon) labellisés JO Paris 2024-Entreprendre pour Apprendre Réunion. 5 élèves se sont envolés vers l’Hexagone, le Mardi 04 Juin 2024, en compagnie de leur professeure principale, Mme YOUSSEF-MARI Y pour présenter le projet crée par la classe : le Rampogan.

MALET Léane, MRADAMY Inayah, WILMANN Maelle, MERMERAS Dayan et HASSANI Djamel ont exposé l’idée d’un toboggan muni d’une rampe qui pourrait faciliter l’accès aux plages aux personnes en fauteuil roulant.

La Chorale de Titan

Elle regroupe une petite vingtaine d’élèves de la 6e à la 3e. L’enseignement de chant chorale est plus qu’une activité. Il s’inscrit dans le parcours scolaire des élèves et est valorisé dans les bulletins.

Picaties de 1 a 20 points pour de brevicier d’une boni-

Sie canse, les de vos x. tra aillente rus, de cing à

avait eu lieu lors de la fête du 20 décembre. Pour la fin de l’année scolaire, deux représentations ont eu lieu, dont une devant les elèves de primaire le lundi 24 juin et l’autre le 27 juin pour la matinée des talents.

Pour les élèves intéressés pour l’année à venir, des pré-inscriptions seront proposées dès la fin de cette année scolaire.

Par Matthieu JOUHAUD

L’éducation au développement durable

Le lundi 3 juin a eu lieu la Journée académique de l’EDD (JAEDD) au Conservatoire botanique des Mascarins. Lors de cette journée, une cérémonie de labellisation a été organisée. Grâce aux actions et projets mis en œuvre par les enseignants et leurs élèves, le Collège Titan a été labellisé Etablissement EDD niveau 3 et fait partie d’un Territoire en Démarche de Développement Durable (T3D) labellisé niveau 2.

Une douzaine d’éco-délégués du collège ont pu assister à : cette cérémonie et recevoir leurs diplômes. Ils ont ensuite participé à un forum d’éco-délégués pendant lequel ils : ont pu échanger sur les actions et les projets qu’ils pourraient mettre en œuvre l’année prochaine. De nombreux partenaires étaient présents et de nombreux ateliers leur ont proposé comme l’escape game animé par GLOBICE.

Par Murielle FRANCOISE

Sélection des meilleurs orateurs

Le Mardi 04 Juin 2024, les élèves de la classe de 4ème TAKAMAKA sont passés tour à tour devant le jury à l’occasion du concours d’éloquence. A l’issue du concours, 4 élèves ont été sélectionnés : VOLTIGEANT Kandys, PAYET Noemie, ATHENE Noah et HOAREAU Laura. Ils ont participé à un coaching de 4 jours animé par des professionnels de l’art : oratoire du 22 au 25 Juin au Lycée du Moulin Joli, et : se sont présentés à la finale qui a eu lieu le 25 Juin au Téat de Champ Fleuri

Nous félicitons HOARAU Laura qui est arrivée à la 3ème place du concours d’éloquence !

Inauguration du salon des parents

Le Jeudi 2 Mai 2024 a eu l’inauguration du salon des pa-rents. Un espace créé à l’attention des parents d’élèves du collège afin d’échanger et de soumettre des projets. L’endroit dispose de canapés, d’une table et de chaises de façon à : rendre les rencontres et l’accueil conviviaux.

L’info Titan dans son intégralité

L’intégralité du travail de Mme PRALIN