Pour la première fois de son histoire, notre Collège propose un projet inédit à une classe de 5ème autour des TAAF : Terres Australes et Antarctiques Françaises. Le Grand Port Maritime de la Réunion a offert à nos élèves une belle entrée dans le vif du sujet le vendredi 20 septembre 2024…


Ce projet est né en fin d’année dernière avec le dépôt de notre candidature de labellisation « Classe TAAF » et la validation de notre projet par les membres de l’académie de La Réunion et l’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises. C’est la 5è Antarès qui se retrouve propulsée dans l’aventure Taafienne pour une année, sous la houlette de leur professeur principal, Mme Mezino mais surtout avec une équipe pédagogique soudée autour de la mise en oeuvre d’un projet commun pluri-disciplinaire.
Au programme, différentes actions visant à faire de nos élèves des ambassadeurs qui mettront en lumière le lien entre les TAAF et les Réunionnais et plus particulièrement les Portois. En effet, nous avons souhaité au travers de ce projet montrer la place des Réunionnais dans le patrimoine des TAAF.


Ce vendredi, nos élèves sont entrés dans le vif du sujet en profitant de l’invitation du Port Ouest à une matinée de sensibilisation à la biodiversité marine dans le cadre de la journée du Patrimoine qui a eu lieu dans une des Villas des Ingénieurs (haut lieu patrimonial du Port), accompagnés de leur professeur principal et de Mme FRANCOISE, référente développement durable.


Lors de cet évènement, la 5è Antarès a pu rencontrer les différents acteurs œuvrant pour la préservation de la biodiversité marine (SEOR, Kelonia, Abyss et Globice) autant d’animations qui leur ont permis de plonger pleinement dans la découverte des TAAF!

Les associations GLOBICE et ABYSS nous présentent leurs actions dédiées à la science et à la conservation des cétacés

La SEOR partage avec nous ses connaissances en ornithologie et ses missions de conservation de l’avifaune indigène de La Réunion et de ses habitats

Premier contact avec un de nos futurs partenaires : KELONIA

Le stand des Petits Débrouillards

Première rencontre avec madame ERUDEL, représentante du Département et monsieur TREUTHARDT, citoyen d’honneur de la ville du Port.