Et si on se lançait dans la conception d’un jeu qui permettrait de faire découvrir les TAAF? On se retrousse les manches et on se lance!

Ce seront donc un « time line » et un « Qui suis-je? » version TAAF que la classe va chercher à produire. Notre challenge : préparer ces jeux inédits pour les présenter à la préfète des TAAF lors de la cérémonie de restitution de notre projet au mois de mai.

Comme nous souhaitons faire connaître et mettre en valeur les TAAF, nous décidons que le « Qui suis-je? » sera constitué de :

  • cartes des animaux des TAAF dont nos témoins nous auront parlé (exemple : l’orque, animal fétiche de Pauline ; les gorfous sauteur de Gorg’one…)
  • cartes des lieux des TAAF : que ce soit les territoires éloignés mais également les lieux de la Réunion en rapport avec les TAAF (ceux que l’on va visiter)
  • cartes des moyens de transport pour se rendre dans les TAAF
  • cartes des personnalités des TAAF que l’on a pu rencontrer

En SVT, on commence par choisir les animaux, faire des recherches et on réalise des dessins qui serviront à illustrer nos cartes. On précisera les attributs qui permettront aussi de classer ces êtres vivants. Toutes les classes de 5ème participent à ce travail et les meilleurs dessins seront sélectionnés!

VOICI UNE SÉLECTION DES PLUS BEAUX DESSINS QUI ILLUSTRERONT LE « QUI SUIS-JE »!

Une fois le travail de recherche terminé, on réalise les cartes et fiches informatives sur des ordinateurs.