La semaine du 24 au 28 mars a été une semaine hors du commun, riche en échanges et en expériences inédites pour la classe TAAF de notre collège.
Dans le cadre de notre labellisation, nos élèves de 5ème antarès ont vécu une immersion unique dans les TAAF en ayant l’insigne privilège de monter à bord de 3 navires grâce au partenariat avec les TAAF.
La semaine a débuté avec la visite d’un bateau de pêche de la SAPMER : le CAP HORN. Cette visite a fait suite à l’intervention et la présentation au sein du collège de Madame BAIE, assistante de direction de la SAPMER.
C’est ainsi que, lundi 24 mars, nos élèves ont pu mettre le pied sur un palangrier spécialisé dans la pêche à la légine au sein des TAAF.
Cette visite a été l’occasion de concrétiser les enseignements concernant l’exploitation des ressources halieutiques en SVT, de mieux comprendre les enjeux de la pêche durable et découvrir les moyens mis en oeuvre par la SAPMER pour une meilleure gestion de la ressource et la préservation des environnements marins.
Nos élèves ont également pu comprendre le lien étroit entre la SAPMER et les TAAF : l’importance des contrôles, des quotas et ainsi les enjeux de préservation de la biodiversité marine.
Cette première visite guidée a permis aux élèves de rencontrer des marins pêcheurs passionnés et passionnants (les 2 capitaines, le cuisinier et les mécaniciens) qui nous ont accueilli avec gentillesse et ont partagé avec générosité leur vie et leur lien avec les TAAF.
Cette visite a permis de recueillir 3 précieux témoignages sous la forme d’interviews ainsi que des connaissances sur un des moyens de transport sillonnant les TAAF qui seront exploités à notre retour au collège, notamment pour notre jeu « Qui suis-je? ».
Encore un immense merci à eux, à la SAPMER et particulièrement madame BAIE sans qui cette expérience n’aurait pas été possible!



























