Le collège Titan est fier d’avoir été représenté à la cérémonie nationale de remise des prix du concours : La Flamme de l’Égalité!

Le roman « Le jeune Lazare » co-écrit durant l’année 2023-2024 par les élèves de CM2 de Madame Mootoo de l’école Macarty et par les élèves de 6ème Cronos de Madame Youssef-Marty du collège Titan au Port a reçu le prix académique ainsi que le prix national dans la catégorie « école » au concours de la FLAMME DE L’EGALITE dédié à la mémoire de l’esclavage. Ce récit raconte le périple de Lazare un jeune esclave qui décide de s’enfuir et de partir en marronnage avec ses parents. Ils vont découvrir les dangers encourus par ceux qui s’échappent et la difficile vie des marrons.

Quatre élèves, Mahé Patissier, Maryah Zhora Seva, Nina Payet, Wa-il Mansur ont représenté les deux classes à Paris le vendredi 23 mai afin de recevoir le prix remis par les ministres Monsieur Emmanuel Valls et Madame Elisabeth Borne. Ils ont été grandement félicités pour la qualité de ce travail collaboratif qui s’est déroulé sur l’ensemble de l’année et qui s’est poursuivi par l’écriture de Fonnkèr inspiré du Code noir.                                                                                                        

Le roman a été édité, un exemplaire sera disponible au CDI du collège et à la Médiathèque du Port.

Article écrit par Mme Bessière-Narassiguin

Félicitations à nos élèves brillants et aux enseignantes qui les ont menés jusque là !

Voici le lien vers le site officiel pour d’autres photographies et un descriptif de la cérémonie : ICI.