Insultes, moqueries, violences physiques et morales… un enfant sur 10 est victime de Harcèlement à l’École. Ces actes peuvent avoir de graves conséquences : pertes de confiance, troubles psychologiques, dépression et même conduites suicidaires.

Si toi, élève de Titan, tu souhaites agir de façon concrète dans l’établissement et t’engager pleinement dans la lutte contre le Harcèlement, tu peux jouer un rôle important en devenant Ambassadeur au collège.

Qui peut devenir ambassadeur ?

• Tout élève volontaire souhaitant participer à ce projet collectif
  • Ce dispositif n’est pas uniquement ouvert aux élèves délégués ou aux élèves élus du Conseil de la vie collégienne (CVC)

Que fait un ambassadeur ?

Un ambassadeur :

• Sensibilise ses camarades au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect d’autrui
  • Repère les signes du harcèlement et en parler, est attentif aux autres
  • Conduit un projet dans son collège pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative
  • Est porteur des valeurs de l’École de la confiance

Un ambassadeur c’est :

• Être un élève responsable
  • Être à l’écoute de ses camarades
  • Soutenir et convaincre l’élève victime d’en parler aux adultes
  • Être capable de collaborer avec les autres élus du collège

Un ambassadeur ce n’est pas :

• Celui qui va régler seul les situations de harcèlement dans son collège
  • Un justicier
  • Un médiateur
  • Un témoin passif
  • Le chef de ses camarades

Comment devenir Ambassadeur?

N’attends pas et fais connaître ta motivation en informant ton professeur principal, ton CPE ou ton chef d’établissement.

Tous concernés!

Le Harcèlement est une violence, souvent peu visible, qui peut prendre différentes formes. Avec le développement de nouvelles technologies et des réseaux sociaux, le harcèlement ne s’arrête plus aux grilles du collège : le cyber-harcèlement est un nouveau phénomène qui monte en puissance. N’oublie pas que le Harcèlement est l’affaire de TOUS !

Si tu est témoin ou victime de Harcèlement, ne le garde pas pour toi, parles-en ! C’est une première étape pour qu’ensemble nous puissions y mettre fin.

Une vidéo pour comprendre la mission d’un Ambassadeur contre le Harcèlement

Affiche Collège

Les ressources officielles