De septembre à décembre, les élèves de 4e Alcide du collège Titan ont vécu une aventure artistique et humaine unique à travers le projet WAGON, mêlant danse, culture et découverte du spectacle vivant.

Au cours du premier semestre, la classe de 4e Alcide, encadrée par leur professeur de français Monsieur Tresfield, a participé au projet WAGON, un programme éducatif et artistique porté par la Compagnie Soul City, en partenariat avec la Cité éducative – Village Titan.

Ce projet ambitieux s’inscrit pleinement dans les objectifs pédagogiques du collège : ouverture sur le monde et la culture, développement des potentialités des élèves et renforcement de leur motivation à travers une approche artistique innovante.

Un projet aux multiples dimensions

Le programme WAGON repose sur quatre axes complémentaires, permettant aux élèves de vivre une expérience complète autour du spectacle vivant :

  • Pratiquer la danse, pour apprendre à exprimer ses émotions, créer collectivement et s’engager dans un projet artistique commun ;
  • Assister à des spectacles, afin de vivre l’expérience du spectateur, réfléchir, analyser et échanger autour des œuvres vues ;
  • Visiter des lieux patrimoniaux, pour mieux comprendre l’histoire de La Réunion, nourrir sa curiosité et construire son identité culturelle ;
  • Découvrir l’univers du spectacle vivant, en s’immergeant dans ce milieu et en rencontrant des artistes pour comprendre les différents métiers qui le composent.

Tout au long du projet, les élèves ont été amenés à prendre des responsabilités au sein du collectif, à coopérer et à s’investir activement pour mener à bien leur création artistique.

Une restitution devant leurs pairs

Le point d’orgue du projet a eu lieu lors de la restitution du projet WAGON, le mardi 16 décembre 2025, sur le site du Village Titan.
Les élèves de 4e Alcide ont présenté leur travail à leurs pairs à travers trois sessions de représentation.

Trois autres classes du collège ont ainsi pu assister à ces représentations, offrant aux élèves l’occasion de communiquer leurs intentions et leurs émotions par le corps, devant un public, avec engagement et confiance.

VIDÉO de la restitution au Village Titan

Une expérience formatrice et valorisante

Ce projet a permis aux élèves de développer des compétences essentielles : expression corporelle, confiance en soi, travail en équipe, mais aussi une meilleure compréhension du monde artistique et culturel qui les entoure.

Le projet WAGON restera pour la classe de 4e Alcide une expérience marquante, révélatrice de talents, de sensibilités et d’une belle capacité à s’investir collectivement dans un projet exigeant et valorisant.