La classe défense plongée dans la géopolitique de l’espace maritime !

La CD du lycée a participé au colloque sur « L’espace maritime : un instrument d’affirmationde la puissance française dans le monde ? » qui s’est déroulé pendant la matinée du 26 mars 2024 à l’amphithéâtre de l’I.U.T.. Diverses thématiques ont été présentées par des experts de haut niveau :

Général de Brigade (2S), Thierry Plateaux
Le déploiement et l’évolution des forces militaires françaises dans le monde
Capitaine de Frégate Alexandre BOÏKO, Commandant de la Frégate de surveillance Nivôse:
Les missions de la Marine Nationale dans l’Océan Indien
Les dernières interventions du Nivôse
M.Didier DILLARD, Président Directeur Général de Orange Marine :
Les câbles sous-marins : une histoire datant de plus de 150 ans
La situation actuelle : une importance cruciale pour le fonctionnement de nos sociétés, la situation du réseau mondial,
l’écosystème industriel et la place de la France (une des toutes premières au monde)
La dimension géostratégique : la rivalité US – Chine, l’impact des conflits actuels (Russie – Ukraine et Israel – Hamas),
les zones géographiques sensibles : Egypte, mer de Chine
Zoom sur la situation de la Réunion et la zone Océan Indien
M.Colomban MONNIER, Officier de marine marchande :
Les autoroutes maritimes en Océan Indien: enjeux et perspectives
La course au gigantisme des navires de commerce est-elle compatible avec le DD?
Monsieur l’Ambassadeur Serge SEGURA
La Z.E.E. française: comment la France négocie-t-elle ses frontières avec les autres pays?

Ce colloque a aussi été ouvert aux élèves ayant choisi la spécialité HGGSP. Au total ce sont près de 150 jeunes qui ont assisté à l’évènement.

Pour l’occasion, les élèves de la CD ont réalisé différents quizz permettant des révisions immédiates pour les élèves de spécialité. Bravo à eux !

La fin du colloque s’est terminée par l’échange de cadeaux entre les élèves et le Commandant du Nivôse.

L’aventure de la CD se poursuit ! Très prochainement, une délégation de 10 élèves va participer au rallye citoyen et au mois de juin, un accueil à bord du Nivôse est prévu.

Christophe BROZ, référent CD lycée Vollard