PROJET CITOYEN écologique et solidaire de la Classe Défense

Tout a commencé par une envie de la Classe Défense 2026 de créer un projet citoyen autour de l’écologie et de la solidarité : créer un jardin potager avec les enfants malades du CHU de Saint-Pierre.

Pour l’écologie, ils ont pu rencontrer l’association IRI, ses bénévoles et son président Gilles David Derand qui leur a expliqué l’importance de la replantation des espèces endémiques et la distinction avec les plantes invasives, tels que les goyaviers.

Pour la partie solidarité, c’est une des élèves, Mélanie qui a pris contact avec l’association Nout Force lors d’une action solidaire à laquelle elle participait. Ainsi, un projet a vu le jour. Marie G de la Clinique des plantes s’est greffée et tous ont inspiré les lycéens jusqu’à construire un projet ambitieux :

–          Créer un jeu de société sur les plantes endémiques destiné à l’hôpital, à l’association Nout Force et au lycée, sans commercialisation, qu’ils appelleront ENDEMIKO

–          Sélectionner les plantes endémiques pour agrémenter les jardins du CHU et créer des cartes d’identité de chaque espèce pour que le potager devienne pédagogique

–      Créer une vidéo, présentée au palmarès du concours du projet citoyen 2026 du trinôme académique*, retraçant toutes ces étapes et expliquant aux enfants malades et aux personnels hospitaliers la genèse et le travail fourni pour finaliser ce projet

Une fois le projet proposé au CHU par l’association Nout Force et chaleureusement accepté, les élèves de la Classe défense du lycée Ambroise Vollard se sont démenés pendant les vacances, en plus de leurs heures de cours, sur chaque moment libre de leur journée pour concrétiser le plateau de jeu, les cartes, les règles mais aussi les fiches plantes, les rushs pour la vidéo, les prises de vue et de son.

Nous tenons à remercier les professeurs Mr Lacouture et Mr Lebon pour leur accompagnement autour de la fabrication des pions conçus et réalisés par les élèves de la classe défense avec les imprimantes 3D de leur section STI2D. Ces pions sont en forme de bâchi, petit clin d’œil au Nivôse, parrain de la classe défense du lycée Ambroise Vollard qui nous a offert un bâchi en début d’année.

Un projet très complet, mettant en lumière toutes les compétences de nos jeunes lycéens investis avec une motivation sans faille qui les a animés tout au long du projet. Le travail a été colossal et le résultat impressionnant : un jeu original et très esthétique, une vidéo explicative pédagogique et un espace de plantation magnifique.

Un grand merci à Nout Force pour leur avoir insufflé leur passion pour égayer le quotidien des enfants malades, à Marie G pour son accompagnement et à l’IRI pour cette approche pédagogique. Ces rencontres auront permis aux élèves de mieux connaître leur île et d’être sensibilisés aux espèces endémiques et invasives pour transmettre à leur tour ces connaissances.

Nous tenions aussi à remercier Mr Garcia, Proviseur sans qui ce projet n’aurait pas été possible et Mr Privat pour son optimisme et sa disponibilité pour soutenir ce projet.

Mais surtout un grand grand merci à ces élèves qui nous ont épatés, ils sont allés au-delà de nos attentes, au-delà de leurs idées de départ : perfectionnistes, solidaires, organisés, motivants les uns pour les autres car c’est leur projet, leur construction, leurs envies qu’ils ont pu réaliser à travers la Classe défense. Un grand bravo à eux !

Mme Adam Havé, professeur de Physique Chimie, Mme Bettex professeure-documentaliste, Mme Hoareau, conseillère principale d’éducation et M Privat, proviseur adjoint : responsables de la Classe défense du lycée Ambroise Vollard.

* Le trinôme académique regroupe un représentant du ministère des armées, un représentant de l’éducation nationale et un représentant de l’association régionale des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).