Projet d’évaluation Annexes

Allemand LVA-LVB

Au cours du cycle terminal, seront évaluées les activités langagières suivantes

  • compréhension de l’écrit
  • expression écrite
  • compréhension de l’oral
  • expression orale (continue et en interaction)

Selon les axes d’étude abordés, toutes ces activités langagières ne seront pas systématiquement ni exhaustivement évaluées sur une période, mais le seront pleinement sur le cycle.

En ce qui concerne l’oral, il y aura pour chaque période du cycle terminal une note de participation et d’investissement en classe et en groupe.

La moyenne trimestrielle se basera donc sur les notes obtenues dans au moins trois des activités langagières, sur divers travaux réalisés en classe ainsi que sur la note de participation.

Au dernier trimestre du cycle terminal, il sera procédé à une évaluation de toutes les activités langagières en vue de l’obtention de l’attestation de langues vivantes selon les modalités définies par l’établissement.

Anglais LVA-LVB

EVALUATION EN LVA EN PREMIERE ET TERMINALE

  • Evaluation formative: au moins une par trimestre. Les évaluations formatives pourront porter sur l’une ou plusieurs des compétences langagières
  • Evaluation sommative: au moins une par trimestre. Les évaluations sommatives pourront porter sur l’une ou plusieurs des compétences langagières
  • Evaluation commune : au moins une sur l’année scolaire. L’évaluation se déroulera sur le temps scolaire
  • Les évaluations pourront avoir des coefficients différents. La moyenne obtenue par l’élève résulte d’une combinaison de notes et ne saurait être remise en cause.
  • En cas de fraude avérée aux devoirs et aux épreuves d’attestation de langues vivantes, la production de l’élève ne sera ni comptabilisée ni corrigée. L’élève devra, par conséquent, se soumettre à nouveau à une épreuve évaluant les mêmes compétences.

EPREUVES DE SPECIALITE

Différents types de devoirs formatifs et sommatifs seront données en Première.

Il en sera de même en Terminale, jusqu’à l’épreuve finale du mois de mars ainsi que 2 DST (devoir commun pour l’épreuve de synthèse). Si absence, le rattrapage des devoirs sommatifs auront lieu soit au cours suivant, soit avec les élèves mis en retenue le mercredi après-midi, sous la surveillance de la Vie Scolaire. L’entraînement et une évaluation régulière et critériée auront lieu en cours et la préparation au grand oral débutera après les épreuves du mois de mars.

CALENDRIER

Pour les évaluations formatives et sommatives chaque enseignant choisira la date des évaluations en fonction de sa progression. L’évaluation commune aura lieu sur le temps scolaire dans le courant du troisième trimestre. Elle consistera en une épreuve de CO et/ou d’EO et sera corrigée par l’enseignant de la classe en utilisant les grilles de corrections nationales

RATTRAPAGE

En cas d’absence, l’élève rattrapera le devoir lors de son retour en cours d’ anglais. Ce rattrapage se fera pendant le cours sous la surveillance de l’enseignant. En cas d’absence de longue durée, l’ élève rattrapera son devoir en salle de permanence.

En cas de récidive, l’élève sera convoqué par l’établissement à une épreuve de rattrapage en fin d’ année.

Chinois

Mode d’évaluation pour les classes de Première et Terminale

  • pour chaque trimestre, il est prévu au moins trois évaluations formatives, sommatives dont un sujet de type bac portant sur l’une ou plusieurs des activités langagières (compréhension orale compréhension écrite , expression écrite, expression orale en continu et en interaction}. La participation orale et l’investissement en classe sont valorisés dans la moyenne du trimestre
  • les seuils sinographiques qui permettent de fixer les objectifs pédagogiques pour chaque niveau servent de référence pour l’élaboration des sujets (cf bulletin officiel n°lO du  11-3-2021  sur l’acquisition des compétences graphiques}
  • ces évaluations peuvent être affectées de coefficients variables

Calendrier des épreuves

Les dates de passation des épreuves formatives et sommatives sont établies en fonction de la progression, les élèves étant informés suffisamment à l’avance pour s’y préparer

Absence

Les devoirs manqués pour cause d’absence sont rattrapés lors de la séance suivante

Histoire-Géographie

Tronc commun 1ère et Term G

Pour chaque trimestre, au moins trois évaluations en temps limité dont au moins un sujet de type bac (analyse de document/ question problématisée / croquis}

Tronc commun 1ère et Term Technologique

Pour chaque trimestre, au moins trois évaluations dont au moins une en temps limité de type bac (exercice de repérage dans le temps et dans l’espace/ mobilisation de connaissances/ analyse document).

Enseignement de spécialité HGGSP en 1ère

Pour chaque trimestre, au moins trois évaluations dont au moins une en temps limité (étude critique de document/ composition}. Les évaluations sommatives prendront une place plus importante dans le calcul de la moyenne.

Annexe EMC

Dans l’ensemble de l’année, au moins trois évaluations

Lettres

HLP 1ère (2 heures hebdomadaires)

Nombre de devoirs sommatifs : 1 à 2 (autre note en Philosophie) Coefficient devoirs sommatifs : doublé

Epreuves communes

  • 1 par trimestre (même texte entre professeurs de Littérature)
  • coefficient: doublé (épreuve sommative)
  • échange de copies sur le dernier devoir
  • les fraudes: sanction (voir règlement intérieur)

L’ oral est fréquemment et évidemment évalué en HLP à travers le premier thème du programme « les pouvoirs de la parole »

Mathématiques

Au moins 3 évaluations par trimestre dont au moins une évaluation certificative (type EC) préparée par l’ensemble des collègues du niveau (hors enseignements optionnels).

Évaluations certificatives comptant pour au moins 25 % des coefficients du trime str e.

POUR AVOIR UNE MOYENNE SIGNIFICATIVE : être présent à une majorité des évaluations de l’année et à la totalité des évaluations certificatives (ou aux rattrapages prévus). En filière générale, les enseignants proposeront une formation tout au long du cycle terminal en vue du Grand Oral. Une évaluation chiffrée sera éventuellement intégrée au 3ème trimestre de terminale (note du Grand Oral blanc, par exemple).

Sciences économiques et sociales

Nombre de devoirs sommatifs par trimestre : au moins deux en classes de Première et de Terminale Poids des devoirs sommatifs et formatifs

  • Des évaluations sous forme de devoirs type bac, sommatifs: coefficient 3
  • Des évaluations intermédiaires sur les notions, les mécanismes, et les savoir-faire essentiels : coefficient 1 ou 2
  • Des évaluations sous forme d’activités, individuelles ou collectives : coefficient 1

Epreuves communes annuelles

  • Nombre : 2 en classe de Première, 2 en classe de Terminale
  • Modalités de correction: grilles d’évaluations par compétences communes, copies corrigées par un autre enseignant en classe de Terminale

Calendrier des devoirs sommatifs: planification des évaluations décidée par l’équipe des professeurs en début d’année. En classe de terminale, le 6 novembre 2021 et OS février 2022 Concernant la préparation du Grand Oral en classe de Terminale, travail en étroite collaboration des équipes d’enseignants concernés.

Espagnol

Nombre de devoirs sommatifs par trimestre: selon la progression de l’enseignement. Poids de ces devoirs par rapport aux autres activités notées du trimestre : se reporter au règlement intérieur . Rattrapage des devoirs sommatifs si moyenne non représentative ou trop d’absences

Evaluations communes: Plusieurs sans partage de copies.

En vue de délivrer l’attestation de langue vivante de fin de cycle terminal les 4 activités langagières seront évaluées au troisième trimestre de terminale . Elle indique le niveau atteint.

Si la fraude est avérée en classe : voir le règlement intérieur

L’oral est travaillé et évalué régulièrement en cours de langue noté ou non.

SVT

Nombre d’évaluation par trimestre: au moins 3 évaluations dont 2 sommatives.

Sciences Physiques

Enseignement de spécialité (première et terminale)

  • Evaluation formative : au moins une par trimestre.
  • Evaluation sommative: au moins deux évaluations en première et terminale générale et ST2S et au moins une en première STD2A par trimestre.
  • Evaluation des compétences expérimentales pour la série générale : au moins une évaluation par trimestre.
  • Evaluation commune : au moins une sur l’année scolaire.

L’évaluation se déroulera sur le temps scolaire avec le même sujet pour tous les élèves

  • Les évaluations auront des coefficients différents
  • Calendrier : Chaque enseignant choisira la date des évaluations en fonction de sa progression
  • Pour l’évaluation commune l’équipe de SPC décidera d’ une date en début d’année scolair

Enseignement scientifique (première et terminale)

• Evaluation formative : au moins une par trimestre.
• Evaluation sommative : au moins deux par trimestre.
• Les évaluations auront des coefficients différents.
• Calendrier : Chaque enseignant choisira la date des évaluations en fonction de sa progression

Philosophie

L’évaluation des travaux d.es élèves suit les dispositions règlementaires et s’ajuste au contexte propre de la classe de philosophie.

Concernant les savoirs et les savoirs faire les élèves ont tout au long de l’année des évaluations de type« grands débutants ».Les exercices sont la dissertation et le commentaire de texte. L’oral peut intégrer les deux évaluations.

En ce qui concerne la notation des copies, la note n’est pas la somme des points mais elle correspond à une appréciation globale. Les séries générales auront au moins trois notes par trimestre tandis que les séries technologiques en auront au minimum deux. En ce qui concerne les devoirs communs nous souhaiterions un baccalauréat blanc de philosophie sur le temps scolaire .

Humanités, Littérature et philosophie. Partie philosophie

Les évaluations effectuées en première et en terminale ne répliquent pas nécessairement les exercices de baccalauréat (interprétation et essai philosophique), même si elles visent à faciliter l’acquisition des savoir-faire requis par cette épreuve. Ceux-ci sont définis par les instructions officielles. Les évaluations s’élèveront au minimum à deux par trimestre en première et à trois en terminale.

STMG

En Sciences De Gestion et du Numérique (SDGN), la moyenne est considérée comme représentative à

partir de 3 notes au minimum par trimestre, dont un devoir commun.

Le devoir commun dont le sujet aura été choisi par les enseignants fera l’objet d’un barème co mmun. Par ailleurs, au troisième trimestre, les élèves seront évalués à l’oral sur l’étude de gestion.

Le jury sera composé de l’enseignant de SDGN et facultativement d’un autre enseignant. La grille de cette évaluation orale sera la grille officielle de l’étude. Le coefficient appliqué sera de 2 au minimum.

EPS

CYCLES

  • 1er= 4 APSA (activités) de 4 champs d’apprentissage (CA) différents
  • Term = 3 APSA de 3 CA différents

EVALUATIONS:

Évaluation diagnostique= la 1er séance de chaque cycle

Évaluation formative= au cours du cycle (1 ou plusieurs fois selon besoins des élèves) Évaluation sommative/certificative (grilles évaluations communes par niveau)

En 1er= dernière séance avant les vacances, soit 4 évaluations dans l’année donc 2 trimestres avec une note et un trimestre avec 2 notes.

En term = CCF (notes cycle et bac), à la fin de cycle soit novembre, février et mai= une note par

trimestre. Protocoles validés par la CAHN (commission de validation des notes du bac) en début d’année, fin septembre/ début octobre.

Conduite commune dans l’équipe (règlement intérieur) pour la tenue, les absences et les dispenses.Protocole sanitaire adapté à chaque activité…

ABSENCES= possibilité d’évaluer les élèves en fonction des cours effectués si suffisamment d’éléments et/ou rattrapage proposé. Si absent au rattrapage= 0

DISPENSES= conformes, non rétroactives, certificat médical détaillé (document officiel inspection­ médecin rectorat-médecins ville) demandé si dispensé supérieure à un mois (sauf cas particulier) pour mises en place de protocoles adaptés (changement de groupe, adaptation cours, évaluation etc.)

PREPARATION GRAND ORAL= travaillé principalement/ AFL 3(attendu de fin de lycée)/ rôles sociaux= connaissance du vocabulaire spécifique de l’activité et des compétences attendues dans chaque rôle, maîtrise de la langue, aisance à s’exprimer face à un ou plusieurs camarades et dans certaines activités, capacité à se produire devant les autres (s’assumer, gérer le regard des autres, son stress…).