Principes généraux
A tout moment de la scolarité d’un élève, l’évaluation des acquis scolaires, sur le plan des connaissances comme des compétences, a plusieurs fonctions. L’évaluation consiste à donner de la valeur aux productions des élèves en situation d’apprentissage, en se rapportant à des critères partagés par les enseignants en lien avec les programmes qui concourent au même objectif : aider l’élève à progresser et à prendre conscience de ses acquis.
L’évaluation contribue à l’information de l’élève et de sa famille sur les progrès realisés durant son parcours d’apprentissage au travers de notes et d’appréciationssur les devoirs, bulletins et LSL. Conduite avec exigence et bienveillance, l’évaluation souligne les réussites, les progrès, petits ou grands, que l’élève a accompli.
L’évaluation régulière des acquis des élèves est aussi et avant tout un acte pédagogique constitutif de l’acte d’enseignement. Cette pratique professionnelle permet aux enseignants de proposer :
- des conseils qui encouragent chaque élève à s’engager et progresser dans les apprentissages
- des activités de travail qui renforcent les premiers acquis
- des situations suffisamment ambitieuses pour susciter l’envie d’apprendre encore
Deux modalités d’évaluations pourront être prises en compte pour le calcul des moyennes trimestrielles :
- Evaluation formative, qui accompagne les apprentissages et permet de signaler et de valoriser les progrès des élèves
- Evaluation sommative qui permet de vérifier, en fin de séquence ou de période, les objectifs fixés par les programmes en termes de connaissances et de compétences
L’évaluation au Lycée Ambroise Vollard
Durant le cycle terminal (classe de Première et de Terminale), les évaluations seront conduites dans le respect des principes généraux décrits précédemment selon un calendrier trimestriel. Aussi, si l’élève fournit le travail nécessaire et demandé par ses professeurs, ces évaluations donneront un certain nombre de notes qui ne sauraient être remises en cause.
Pour avoir du sens et être réellement représentatif du niveau d’un élève, en particulier en tant que candidat scolaire au baccalauréat et dans le cadre de la procédure d’orientation Parcoursup, une moyenne doit nécessairement être construite à partir de plusieurs notes, (voir annexes). Les évaluations peuvent être composées de types d’exercices divers :
- Exercices courts de vérification des connaissances
- Travaux effectués pendant les cours et/ou à la maison
- Sujets de type baccalauréat
Les travaux pourront êtres écrits et/ou oraux, individuels et/ou collectifs. Les enseignants sont libres de proposer des types d’exercices variés, notés ou non.
Le lycée Ambroise Vollard mettra en place, autant que faire se peut, au moins une évaluation concertée par discipline.
Dans l’année au moins une évaluation sommative sous forme de devoir commun sera organisée pour tous les enseignements de spécialité de cycle terminal, le français en 1ère, la philosophie en terminale et les mathématiques en série technologique niveau 1ère et terminale selon un calendrier defini en collaboration avec les enseignants. Le calendrier de ces évaluations sera communiqué aux élèves et à leurs familles. Ces devoirs communs prendront une place significative dans la moyenne (coefficient minimum de 2).
Les élèves ayant un handicap ou des besoins particuliers (dys.. .) bénéficieront des aménagements prévus dans leur PPS, PAP ou PAi lors des évaluations.
Afin de préparer les élèves aux épreuves orales du baccalauréat, toutes les matières veilleront à évaluer la maîtrise de l’oral des élèves qui sera notée ou pas, Toutes les notes seront portées dans le logiciel Pronote
La question de l’absentéisme
Le contrôle continu implique un respect scrupuleux de l’obligation d’assiduité prévue par l’article L.511-1 du Code de l’éducation, qui impose aux élèves de suivre l’intégralité des enseignements obligatoires et optionnels auxquels ils sont inscrits. A ce titre, les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants et se soumettre aux modalités du contrôle continu qui leur sont imposées. Ils sont tenus de suivre les enseignements correspondant au programme et figurant dans leur emploi du temps établi par l’établissement scolaire .
Comme le prévoit le règlement intérieur du lycée Ambroise Vollard, lorsque l’absence d’un élève à une évaluation est jugée par son professeur comme faisant porter un risque à la représentativité de sa moyenne, une évaluation sommative est spécifiquement organisée à son intention. Si l’élève est absent sans motif valable au devoir de rattrapage qui lui est proposé, une sanction pourra être prononcée.
Si la moyenne annuelle obtenue n’est pas jugée représentative des capacités, compétences et connaissances de l’élève alors la moyenne de l’élève ne pourra être retenue pour le baccalauréat et sera remplacée par une convocation à une évaluation ponctuelle à titre d’évaluation de remplacement. A cette convocation, souvent due à des absences lors d’évaluation, peut s’ajouter une sanction disciplinaire conformément à l’article R.511-13 du Code de l’éducation at aux circulaires n° 2011-111 et n° 2011-112 du 1er janvier 2011 relatives respectivement au règlement intérieur dans les établissements publics locaux d’enseignement et à l’organisation des procédures disciplinaires.
La question de la fraude
En cas de fraude avérée en classe, l’évaluation ne sera pas prise en compte dans le calcul de la moyenne ni corrigée. L’élève sera sanctionné (cf Règlement Intérieur du lycée P20 « règlement des devoirs surveillés») .
Conditions particulières
Ce protocole pourra être adapté en fonction de situations exceptionnelles.
Tous les membres de la communauté éducative du Lycée Ambroise Vollard s’engagent à respecter ce projet présenté au Conseil d’Administration du 28 octobre 2021.
Le proviseur
Documents de reference
Note de service du 28-7-2021 publiée au Bulletin official n° 30 su 29 juillet 2021 Guide de l’évaluation du bac 2021
Règlement intérieur du Lycée Ambroise Vollard