Une cérémonie historique !

A l’occasion du 100ème anniversaire de la SMLH (Société de Membres de la Légion d’Honneur), plusieurs cérémonies d’accueil de la flamme du soldat inconnu sont organisées sur l’ensemble du territoire réunionnais et notamment sur les 24 communes de l’île. C’est la première fois que la flamme se déplace en outre-mer. C’est une opportunité pour célébrer les 1450 poilus réunionnais morts pour la France pendant le premier conflit mondial.

La ville de Saint-Pierre a été la première commune à accueillir la flamme. Ainsi la classe défense du lycée Ambroise Vollard a eu le grand honneur d’assister à l’évènement le jeudi matin 27 octobre 2022 dans les jardins de la mairie. Les jeunes des deux autres classe défense (collèges des Tamarins et Henri Matisse) et d’une classe de l’école Lislet Geoffroy ont également représenté la jeunesse saint-pierroise.

Après l’arrivée de la flamme autour du monument aux Morts, les discours des officiels se sont enchainés. Puis une passation symbolique intergénérationnelle s’est déroulée avant la présentation, par chaque établissement, des travaux réalisés par les élèves.

Merci à tous les jeunes qui ont pu concrètement apprécier la solidarité et la mémoire, ciment de notre République !

Et bravo pour les belles réalisations graphiques !

C.BROZ, référent CD lycée Ambroise Vollard