Sélectionner une page

Dans le cadre du parcours pour l’orientation, nous avons assisté à une conférence sur les métiers de l’aérien. Deux jeunes, issus d’une filière technologiques, ont suivi une formation dans l’aérien.

L’un des deux, Jérémy Techer, ancien élève de Bel-Air, a terminé et il est embauché chez Air France. Le second, Rayton Bègue, est actuellement en train de se former pour être pilote de ligne.

Les métiers présentés : (au sol) agent de Trafic, de piste, d’opération, (en vol) pilote, Steward et Hôtesse.

Ces métiers représentent un débouché intéressant pour les jeunes, car ils sont passionnants et bien rémunérés. Ils sont ouverts. Ils demandent par contre, un engagement et un sens des responsabilités. Il y a un volume horaire de travail très conséquent, ce qui peut engendrer de la fatigue, mais aussi être à la source de nombreux emplois. Ceux-ci peuvent être innovants et évoluer en fonction des nouvelles technologies. Ils peuvent rassembler le goût des jeunes pour l’informatique et les nouvelles technologies et le sens du service rendu.

L’univers aéronautique est surveillé de près. Les enquêtes assurent la sécurité dans la gestion du personnel.

Les formations :

– à la Réunion : lycée Stella (Saint-Leu) ; CFA de Ste-Marie ; compagnies

– en métropole : plusieurs endroits dont l’ESMA (Montpellier).

Les 203 remercient chaleureusement Jérémy et Rayton pour leur engagement, leur envie de transmettre leur passion et leur enthousiasme. Cela leur a donné des idées, et l’envie aussi de transmettre leurs ambitions et passions !