NABIL

Après de nombreuses actions et des mois d’investissement les élèves de terminale EPS complément, accompagnés de leurs professeurs sont partis le jeudi 5 mars en direction de la métropole, dans la commune de Valmeinier en Savoie. Pendant dix jours, les élèves ont la possibilité d’effectuer des activités et de profiter de paysages que l’on ne retrouve pas à la Réunion, de goûter à des spécialités locales et de profiter les nombreuses pistes skiables du domaine. Certains membres du groupe n’ayant jamais voyager en France ont pu découvrir la métropole et bénéficient d’une expérience supplémentaire pour leurs futures études d’autant plus que certains ont pu voir la neige pour la première fois.

LAETITIA

Bonjour,
Nous venons de terminer nos 5 cours de formation au ski avec comme moniteurs Louis et Jean-Baptiste.
Nous avons commencé le 1er jour par apprendre à marcher avec des skis, à se monter en escalier et à descendre en chasse neige sur des petites pentes.
Le 2ème jour nous avons pris le tire-fesse téléski qui nous ramenait un peu plus haut afin de descendre sur de plus grandes pentes. Puis l’après-midi nous avons parcouru un nouveau circuit afin de mieux apprendre les virages et pris notre premier télésiège.
Le 3ème jour nous avons refait le même parcours et appris à skier en parallèle.
Enfin le 4ème jour nous sommes partis de l’autre côté, pour faire une piste plus longue, un peu plus compliquée, ce qui nous a permis de valider notre premier niveau de ski: « Le Flocon »
Au terme, de ces 4 jours de formation, nous avons tous progressé en nous amusant.
A partir d’aujourd’hui nous skions avec nos profs et nos nouveaux guides Kézia et Thomas, jusqu’à samedi matin.
Voilà quelques photos et vidéos pour vous partager notre parcours durant cette formation. (Je précise aussi qu’au début on ressemblait tous à des canards😂).

QUENTIN

Cette après-midi nous sommes partis à Valmigliss, un parc de loisir situé entre les villages de Valmeinier 1500 et 1800. Ce parc présente 3 mini-pistes, une liée à la trottinette et à la luge, une autre liée au tubing et enfin la meilleure pour la fin le big air bag, l’attraction la plus amusante pour nous tous. Après nous être bien défoulé sur ces attractions malheureusement peu variées, l’appétit commençait à se faire ressentir et nous avons pris notre petit goûter au snack associé à ce parc avec en prime une magnifique vue.
La fin de notre journée fut bien animé grâce à la bataille de boule de neige qui éclata au milieu de l’aire de jeux.

KEAN

Hier nous avons fait une sortie shopping dans le village de Valmenier 1800 où nous avons pu faire plusieurs achats dans divers magasins. Par la suite, nous sommes partis dans une restaurant pour savourer une crêpe gentillement offerte par nos professeurs. Après, nous sommes rentrés au centre de vacances de l’Armera avec la navette bus.

THOMAS

Le mercredi 10 Mars , les élèves de EPS complément ont fait une sortie raquette
Voilà à quoi ressemble une raquette 😁
Après un peu de difficulté nous sommes parvenus à mettre les raquettes et commencer enfin cette sortie dans la joie et dans la bonne humeur
Nous avons fait la connaissance de Philippe notre guide de montagne grâce à lui nous avons passé un agréable moment en s’amusant mais aussi en apprenant
Nous avons appris l’origine du tourisme en montagne, la vie en montagne et aussi les activités comme la chasse des chamois
C’était la première fois que les élèves faisaient une sortie raquettes
Nous avons vu des paysages très beaux
Nous avons fini cette journée par un peu de toboggan sur la neige
Et par des chutes aussi 🤣🤣🤣

BENJAMIN

Aujourd’hui nous avons fait un cours d’intervention sur les risques d’avalanches et sur les métiers liés à là sécurité dans les montagnes avec Célestin. Il nous a expliqué comment une avalanche se crée et toutes les types d’avalanches qui existent, les différentes manières de prendre moins de risques en montagne grâce à l’estimation des risques d’avalanche car le risque n’est jamais égal à 0. On utilise aussi le kit avec un DVA une perche et une pelle. Ceci est une DVA cela envoie des signaux grâce à des ondes pouvant être captées à 30m par un autre DVA si jamais quelqu’un s’est fait ensevelir par une avalanche. Nous avons aussi vu les métiers liés à la montagne, leurs salaires et les diplômes qu’il faut. En fin de cours nous sommes allés dehors faire une petite compétition avec deux équipes pour retrouver le DVA que Célestin avait caché et enterré dans la forêt. Nous avons beaucoup appris et la petite compétition à la fin de cours était geniale surtout que c’est mon équipe qui a gagné.…

MAELLE

Après l’effort, le réconfort. Grâce à nôtre investissement, nous avons pu nous offrir une raclette dans le village de 1500( Plan Pèlerine) pour notre dernière soirée à Valmeinier.
Une première pour certains, la raclette traditionnelle.
Voici en quelques photos notre dernière soirée:

KEZIA

Après l’effort, le réconfort !
Nous pouvons profiter d’un apéritif vers 19h car maintenant environ 200 collégiens nous ont rejoint et nous mangeons qu’à 20h.

De plus nous pouvons aussi profiter d’une salle de jeu; avec un billard, des tables de ping-pong, un puissance 4 géant et de baby-foot

BONUS