Sélectionner une page

L’Œuvre d’art réalisée dans le cadre d’une résidence d’artiste par Jack Beng-Thi & Migline Paramounou et les élèves de métallerie du Lycée Bel Air a été inaugurée récemment dans notre chef-lieu. Installée sur deux nuits tout un week-end, vous ne pourrez pas la rater : située sur le début du Boulevard Lancastel, la sculpture en impose par ses couleurs et sa hauteur.

Installée depuis 2017 dans l’atelier du lycée, l’œuvre raconte toute une
histoire, celle d’un personnage qui pourrait représenter les travailleurs de
l’ombre que sont les employés d’Emmaüs, ceux qui sortent de la misère en
allant, au service des autres, collecter et remettre dans le circuit des objets
initialement « jetés ».

Pendant plus de cinq ans, artistes et élèves ont façonné cette œuvre majestueuse,
intitulée L’Homme debout.

Ce personnage avance et représente l’espoir.

L’œuvre s’inspire du personnage du sculpteur italien Boccioni (L’homme en mouvement) qui indique le mouvement de la marche.

• Elle mesure 12,80 m de long sur plus de 5m de haut.
  • C’est une œuvre très colorée qui représente le métissage réunionnais.
  • L’étendard de notre culture (ancienne colonie, île à sucre, métissage, etc.) est représenté par un Poteau Mitan.
  • La roue symbolise le travail, le mouvement, l’énergie mais aussi le monde agricole réunionnais.
  • Du grès est utilisé pour le cœur, le ventre, la colonne vertébrale, le visage de l’homme en marche mais également pour représenter certains travailleurs d’Emmaüs (qui sont accrochés à la roue). La couleur terre est volontairement choisie.
  • Le bouclier symbolise la protection.
  • Les trois vagues permettent de faire le lien entre les personnages et les machines mais renvoient aussi à notre insularité.
  • Les outils sont volontairement en aluminium brut. Des techniques d’éclairage permettront de les mettre en relief tout comme le soleil. Ici seront représentées les lumières artificielles et crues des usines sucrières.
  • Une ligne rouge entre les outils permettra de se représenter l’énergie que dégage le corps humain en utilisant les outils.

Les parties de l’œuvre se complètent toutes par le rythme donné par l’homme debout qui est en train de marcher.

Plusieurs classes de métallerie ont participé au projet, accompagnées des professeurs Thalgott François & Bolos Bertrand.

Les élèves ont réalisé différentes techniques :
Découpe de tôles de différentes épaisseurs ; Oxycoupage ; Pliage ; Perçage ; Montage.
Matériaux : Acier ; Aluminium ; Terre cuite (grès) ; Peinture.
Pour l’artiste Jack Beng-Thi, ces moments de partage avec les élèves et leurs professeurs, restent une belle et enrichissante expérience.