Sélectionner une page

Le vendredi 3 mai 2024 restera gravé dans les mémoires au lycée, qui a rendu un vibrant hommage aux héros du 8 mai 1945. Un temps chargée en émotion et en souvenir, qui a rassemblé de nombreux invités d’exception venus commémorer cet événement historique. Parmi les invités présents, on pouvait compter sur la présence de la gendarmerie, des pompiers, du président des anciens combattants, du président des porte-drapeaux de France de La Réunion, et de l’élue Défense de Sainte-Suzanne. Tous sont venus rendre hommage aux héros de la Seconde Guerre mondiale et saluer leur courage et leur sacrifice.

La cérémonie a débuté par le discours du Proviseur rappelant les sacrifices de nos héros de guerre et la nécessité de prôner la paix au vu des évènements actuel. Puis il y a eu  la lecture de l’ordre du jour n°9 du Général de Lattre de Tassigny, rappelant l’importance de cette date historique et le devoir de mémoire qui incombe à chacun. Ensuite, les élèves ont procédé à la remise de la collecte des bleuets de France, symbole de solidarité envers les anciens combattants et leurs familles.

Un moment fort en émotion a été créé par l’interprétation du chant des partisans en a capella par les élèves, rappelant la lutte et la résistance des héros de la Seconde Guerre mondiale.

Un certificat de participation au devoir de mémoire a été remis aux invités.

Enfin, la cérémonie s’est conclue par un grand moment de communion, avec l’ensemble des élèves entonnant La Marseillaise, symbole de l’unité et de la solidarité nationale.

Ce moment commémoratif a été l’occasion pour tous de se souvenir et de rendre hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour défendre notre liberté. Une belle manière de perpétuer la mémoire de ces héros et de transmettre aux générations futures les valeurs de courage, de solidarité et de liberté.